Des étudiants de BTS SP3S en visite à la CPAM d’Alençon

Les promotions première et seconde années (37 étudiants) de BTS SP3S du Lycée Marguerite de Navarre, accompagnées par Mme Brard et Mme Saveaux (enseignantes STMS) ont été reçues le mardi 8 novembre 2016 dans la salle du conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Orne par Mme la sous directrice et par Mme la chargée de communication interne.

Une pochette a été remise à chaque étudiant contenant :

• les chiffres clés de la CPAM de l’Orne ;
  • l’arbre des risques couverts et les dates clés ;
  • un document sur l’obligation d’affiliation à la sécurité sociale (nous avions demandé à aborder le cas des « anti-sécu ») ;
  • un document sur les coûts de gestion.

Mme la sous directrice a demandé aux délégués de se présenter, de présenter le diplôme et de dire ce qu’ils savent sur la sécurité sociale.

Puis, Mme la sous directrice a présenté le fonctionnement de la sécurité sociale, les régimes, les branches, l’évaluation de chaque caisse selon 70 indicateurs, la CPAM, son fonctionnement, les métiers (80 types de métiers très diversifiés selon les tâches) :

• du remboursement santé avec calcul et versement de prestations à la relation avec les publics et les professionnels de santé ;
  • des remboursements automatisés par le système d’information qui nécessitent le traitement des rejets, des incohérences (ex : lors d’un changement de domiciliation).

Ces métiers induisent la capacité à aller chercher l’information. Ils représentent 5 000 recrutements par an pour le régime général avec une diversité de collaborateurs et des expériences différentes.

L’usage des nouvelles techniques d’information et de communication (NTIC) s’est largement développé depuis 20 ans : la carte vitale, l’offre de télé-service via le compte « Ameli » qui permet des procédures dématérialisées.
Le système d’informations est donc riche de données en très grand nombre, des données personnelles, qui nécessite une politique interne de protection des données contre les attaques informatiques.
Cela se traduit également par la mise en place du télétravail pour certains salariés à raison d’un à deux jours par semaine.

Un référent technique de la CPAM est venu présenter l’action sanitaire et sociale de la CPAM, mission souvent méconnue des assurés sociaux concernant les aides exceptionnelles pour soins extra-légaux (par exemple : un bandage, une prothèse non remboursable en totalité…)

Ensuite, nous sommes allés visiter le service «  Prestations en nature » et avons échangé avec les techniciens sur leur métier.

Cette visite de deux heures nous permis de faire des liens avec les modules :

• Institutions et réseaux ;
  • Prestations et services ;
  • Techniques de l’information et de la communication.
    du référentiel du BTS SP3S.

Cette visite fût très enrichissante en termes d’appréhension du monde professionnel et notamment de l’organisation de la Sécurité Sociale.

Vous trouverez :

• le flyer sur les idées reçues sur la sécurité sociale ;
    flyer : idees recues sur la sécurité sociale.
  • l’exposition 1945-2015.
    Exposition 1945 / 2015 - 70eme anniversaire de la sécurité sociale

Les étudiants SP3S, Mme Brard, Mme Saveaux (enseignantes STMS, Lycée Marguerite de Navarre, Alençon)