Lycée Saint-Anselme (Bernay) - Sortie pédagogique à Rouen avec les élèves de terminale ST2S

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) mais aussi de français et de culture générale. La mobilisation des connaissances théoriques a été largement sollicitée et abordée tout au long de cette journée.

Le matin, visite-conférence du musée Flaubert

La matinée se déroula au sein du Musée Flaubert, aussi appelé Musée de la Médecine.
Une conférencière a accompagné les élèves durant 1h30 en commentant la vie de Gustave Flaubert. Retraçant sa vie de fils de chirurgien à auteur à succès, les élèves ont découvert son histoire : il a grandi au sein d’une maison bourgeoise communicant directement avec le service de l’hôpital nommé « l’hôtel Dieu » dans lequel son père exerçait. Ce qui l’inspira pour de nombreux ouvrages dont son roman « Madame Bovary ».

Les différentes notions d’hygiène, de soins de l’époque ont interpellé les élèves. En effet, les saignées et lavements étaient les principaux remèdes pratiqués.

Instruments pour les saignées et lavements

Un mannequin pédagogique d’accouchement construit autour d’un bassin de femme permettait d’enseigner les gestes de sage-femme dans les provinces avant la création des écoles dédiées.

Mannequin pédagogique d’accouchement

L’après-midi, visites d’expositions à l’Atrium,

• Dans un premier temps, la visite du microbiote s’est déroulée dans un espace dédié avec de nombreux stands interactifs qui a ravi les élèves. Par exemple, ils ont puis découvrir concrètement la longueur d’un intestin ou encore le mécanisme du l’éructation via la mise en mouvement d’un pseudo-estomac. Une exposition très concrète, directement en lien avec les acquis de BPH, notamment l’anatomie-physiologie de l’appareil digestif.
    La longueur de l’intestin
    Le mécanisme de l’éructation
  • La seconde partie d’après-midi fut consacrée à la découverte de l’exposition « La santé en Normandie ». Les terminales ont pu découvrir une approche des différentes spécialités et évolutions de la recherche à travers le temps. L’animateur a mobilisé les élèves à l’aide d’un quiz, quiz qu’ils ont activement mené à terme.
  • Une visite libre « Patrimoine et microscopie » était également accessible sur le site. Celle-ci présentait plusieurs générations de microscopes avec différents modèles, du plus petit au plus conséquent. Certains curieux s’y sont aventurés, et ont pu découvrir des photos d’aliments, de matières vu d’un microscope.

Mr Mauger, professeur de BPH, est revenu à posteriori sur le microbiote, avec un rappel sur la muqueuse intestinale ; physiologie, surface d’échanges. Le lien aliments/digestion, et santé, plus particulièrement la nutrition et l’importance de l’adaptation de notre système digestif, microbiote inclus. Ils ont également sollicité les notions des régimes alimentaires effectuées en classe de première ainsi que les pathologies grandement liées à des désordres du microbiote. En s’appuyant sur des schémas anatomiques et physiologiques, il a demandé une restitution des réponses sous forme de prise de parole.

Les élèves ont été actifs durant cette journée et ont manifesté leur curiosité.

L’équipe enseignante STMS et BGB du lycée Saint-Anselme (Bernay)