Lycée Providence Sainte Thérèse (Rouen) - Sortie culturelle et théâtrale pour les élèves de ST2S

L’oiseau de Prométhée...

Le 17 novembre 2023, les élèves de 1ère Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et de seconde générale et technologique option santé social du lycée providence sainte Thérèse de Rouen ont pu assister à la représentation théâtrale « l’oiseau de Prométhée », une création originale de la compagnie Les anges au plafond.

Cette sortie inscrite dans le cadre du dispositif « éducation artistique et culturelle » (EAC) avait pour objectifs auprès des élèves de :
• Se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
• Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels, l’ouverture sur le monde et sur soi-même,
• Développer leur esprit critique, leur créativité, leur sensibilité, leur expression, leur écoute, leur respect et leur tolérance,
• Favoriser la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement, en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

Une sortie culturelle et pédagogique

La pièce “L’oiseau de Prométhée” met en scène un banquet réunissant quatre amis franco-grecs qui se retrouvent après 15 ans de séparation. Au fil de la soirée, ils évoquent la situation de la Grèce, confrontée à la dette publique, aux politiques d’austérité et à la pression des institutions européennes. Ils convoquent également les dieux et les héros de l’Antiquité, qui viennent perturber le repas et interroger le sens de la justice, du partage et de la solidarité.

La pièce mêle plusieurs langues (français, grec, anglais, allemand), plusieurs disciplines artistiques (théâtre, marionnettes, musique, cirque) et plusieurs niveaux de lecture (réaliste, symbolique, politique).

Elle propose ainsi une expérience esthétique riche et ambitieuse, qui sollicite l’attention, la sensibilité et la réflexion des spectateurs. La mise en scène ouvertement distanciée n’hésite pas à faire participer le public (ici les jeunes lycéens) en les intégrant au décor ou comme figurants.

La sortie scolaire avait pour objectif de faire découvrir aux élèves un spectacle vivant de qualité, qui aborde des enjeux culturels, historiques et sociaux en lien avec leur formation. Elle visait également à développer leur esprit critique, leur ouverture d’esprit et leur curiosité.

Un prolongement en classe

En classe, les élèves ont la possibilité de poursuivre le travail autour de la pièce, en réalisant des activités pédagogiques adaptées à leur niveau et à leur série.

Par exemple :
 En français, il est possible d’étudier le mythe de Prométhée, qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes, et qui a été puni par Zeus en étant enchaîné à un rocher où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour. Ainsi, il est possible de comparer les deux sources littéraires principales : la Théogonie d’Hésiode et le Prométhée enchaîné, d’Eschyle avec la version proposée par la pièce, qui fait de Prométhée un symbole de la résistance du peuple grec face à l’oppression des puissances financières et économiques. L’analyse des procédés littéraires utilisés par les auteurs pour créer du comique, du tragique et du pathétique est également exploitable.

En histoire-géographie et Enseignement moral et civique (EMC), il est possible d’approfondir les connaissances sur la Grèce antique, berceau de la démocratie, de la philosophie et du théâtre, et sur la Grèce actuelle, membre de l’Union européenne, confrontée à une crise économique, sociale et politique depuis 2010.

En sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la pièce est utilisée tout au long du programme avec une focale sur l’impact de la crise grecque sur la santé et le bien-être de la population, notamment sur les inégalités sociales, l’accès aux soins, la précarité, la pauvreté, l’exclusion et la migration. Il est également possible d’aborder les notions de solidarité, de citoyenneté et de droits de l’homme. La notion d’élaboration des politiques aux différents échelons territoriaux pourra être abordée l’an prochain en terminale avec l’exemple de la Grèce comme illustration.

Un bilan positif

La sortie scolaire a été une réussite, tant sur le plan culturel que pédagogique. Les élèves ont tous pu exprimer leurs ressenti quant à cette expérience (nouvelle pour certains). Certains ont eu du mal à apprécier les divers niveaux de lectures d’autres se sont étonnés de la mise en scène très distanciée et moderne. Ils ont été sensibles à la qualité de la mise en scène, à la performance des acteurs et des marionnettistes, à la beauté des décors et des costumes, à la musique live et à l’ambiance du banquet. Ils ont également été intéressés par les thématiques abordées, qui les ont amenés à réfléchir sur la situation de la Grèce, sur le rôle de l’Europe, sur la place de la culture et sur les valeurs de la démocratie.
La sortie scolaire a également permis de renforcer les liens entre les élèves et les enseignants et de créer une dynamique de groupe favorable aux apprentissages. Elle a favorisé l’expression orale, l’écoute, le respect et la tolérance. Elle a contribué à l’apport de nouveaux concepts culturels et artistiques que les élèves pourront mobiliser tout au long de leurs scolarité et de leur vie citoyenne.
Cette sortie a pu être financée par le dispositif ADAGE, offrant ainsi une égalité de traitement dans l’accès à la culture pour chacun des élèves.

Remerciements à Cécile CHERON, enseignante STMS du lycée Providence Sainte Thérèse de Rouen, pour ces éléments.