Lycée St Anselme (Bernay) - Journée « sans téléphone » organisée par les élèves de ST2S

Le 28 mars dernier s’est déroulée la "Journée sans téléphone" au sein du lycée Saint-Anselme. Cette année, elle a été entièrement organisée par les élèves de la classe de 1ère ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Les binômes formés ont investi ce projet sur leur temps personnel avec un suivi de projet réalisé en classe par l’une de leur professeure de spécialité.

En effet, ce groupe s’est porté volontaire pour mener à bien ce projet. Cela leur permet de découvrir indirectement la méthodologie de projet qu’elles aborderont de manière théorique l’année prochaine. Les élèves, très investies, se sont réparties l’ensemble des tâches : de l’écrire des différentes étapes de la mise en œuvre de cette journée, à sa réalisation : lister les tâches à effectuer, se les répartir, contacter les personnes ressources à solliciter, réserver le lieu, créer une affiche pour communiquer, planifier le passage dans les classes pour inviter l’ensemble des élèves à participer, organiser leur rôle pour le jour J...

Une journaliste est également venue les rencontrer pour communiquer sur cette action dans la presse. Les élèves se sont donc prêtées au jeu des questions-réponses et des photos.

Afin d’inciter les jeunes à participer, cette journée s’est déroulée sous la forme d’un challenge par classe, avec un cumul de points par élève, calculé au prorata de chaque classe selon le nombre d’élèves total, avec à la clef un gain pour celle qui a le plus participer.

Les élèves vainqueurs repartiront donc avec une entrée au bal (ayant lieu le 19 avril prochain) et une partie de laser-game organisée sur le temps scolaire et encadrée par leurs professeurs.
Merci à M. Siroy, professeur de mathématiques, pour sa participation ainsi qu’à la vie scolaire qui a transmis les informations nécessaires au bon déroulement de cette journée de « Digitale Détox ».

Vous trouverez ci-joint l’affiche créée par les élèves et diffusée au sein du lycée.

Remerciements à Mme Dragée, professeur de STMS, pour ces éléments.