Lycée Françoise de Grâce (Le Havre) : Une étudiante du BTS MSE remporte le Concours Tremplin GSF

L’entreprise GSF Propreté et services associés, l’un des leaders français du Nettoyage Industriel, favorise les actions valorisant le métier de la propreté et contribue au développement de l’innovation dans ce secteur d’activité. Ainsi, chaque année, l’entreprise GSF organise un concours Tremplin permettant de rapprocher les élèves du monde de l’entreprise, tout en valorisant les métiers de la propreté.

Céline FEILLER, étudiante en 2ème année de BTS Métiers des services à l’environnement (BTS MSE) au lycée Françoise de Grâce (Le Havre) a participé au concours Tremplin GSF édition 2023

Pour la finale, l’étudiante a été invitée au siège de l’entreprise à Nice pour présenter son projet portant sur la gestion des déchets devant un jury de professionnels.

Partant du constat que la grande majorité des canettes consommées en dehors du domicile ne sont pas triées et finissent à l’incinération ou dans l’environnement, l’étudiante a choisi de travailler sur la problématique suivante :

"Comment valoriser les canettes provenant des distributeurs de boissons ?"

L’étudiante a proposé une solution de valorisation opérationnelle qui a pu être testée à l’IUT d’Évreux. Elle a suivi une démarche de projet :
 en analysant d’abord la situation,
 en proposant ensuite une nouvelle logistique de collecte,
 en élaborant une communication interne et externe,
 en fabriquant elle-même un nouveau contenant à partir de matériaux de récupération, en tenant compte des contraintes de sécurité et d’ergonomie.

Le contenant de collecte fabriqué avec des matériaux de récupération

Lors de la finale à Nice, Céline FEILLER a remporté la première place de ce concours.

Céline FEILLER et son trophée du 1er prix du concours Tremplin 2023
Une belle récompense pour son travail !

Lien vers l’article du site de l’entreprise GSF.

Nolwenn Perrin, Enseignante en biotechnologie de santé, environnement (BSE) au Lycée Françoise de Grace au Havre.

P.-S.

Félicitation à Céline FEILLER et à l’équipe d’enseignants ...