Lycée Napoléon (L’Aigle) - Le « Musée de vos connaissances »

Afin de reprendre la génétique de façon plus détendue, attrayante et moins inquiétante pour les élèves, voici une séance particulière : Le « musée de vos connaissances ».

Cette activité permet un retour sur les notions vues les années antérieures, avec de quelques nouveautés, et elle se présente sous la forme d’une visite dans un musée … sauf que ce ne sont pas les élèves qui vont au musée, c’est le musée qui vient à eux !

La salle de classe se métamorphose en « Musée de vos connaissances » !

Inspirée des musées comme la cité des sciences et le palais de la découverte

La salle est organisée de façon à rendre le mouvement des élèves fluide :

• Des affiches explicatives et des affiches décoratives sont placées sur les murs, les fenêtres.
    un exemple d’affiche du musée

Vous pouvez consulter les autres affiches sur l’histoire de l’ADN sur le PDF ci-dessous

Les affiches sur l’histoire de l’ADN
  • Des modélisations (réalisées à la main par l’enseignante) sont disponibles sur des tables, ainsi que des microscopes avec des cellules (eucaryotes et procaryotes, ainsi que des cellules eucaryotes en mitose).
    Affiches et modèles moléculaires exposés
  • Des ordinateurs sont aussi disponibles avec le logiciel « libmol » ouvert, présentant des modélisations d’ADN.
  • Une manipulation d’extraction d’ADN de banane est disponible (matériel et protocole en libre accès).
    expérience d’extraction de l’ADN
  • Enfin, au vidéo projecteur, un film scientifique passe en continu.

Une "visite" organisée

L’accueil des élèves est réalisé dans une salle, la séance est présentée et un compte rendu de visite que les élèves doivent remplir.

Le compte-rendu de la visite

Les élèves se déplacent dans la salle « musée » organisée à cet effet. Ils sont autonomes et libres, la consigne étant de remplir leur compte rendu.

la visite du musée

Après un temps de recherche dédié (d’une demi-heure à trois quart d’heure), les élèves quittent le « musée » pour retourner dans la première salle, et une synthèse collective des informations est réalisée qui permet de reprendre les notions si nécessaire.

Pendant le temps dans le musée, l’enseignant accompagne les élèves et régule les activités. Il est à la disposition pour répondre aux questions des élèves et il anime la mise en commun d’informations.

Cette séance, mise en œuvre en BPH en Terminale ST2S mais aussi en classe de première spécialité SVT, s’est avérée efficace et a montré des élèves impliqués, curieux et qui ont su mobiliser et structurer les connaissances attendues.

Mme PALLU Marion (enseignante BPH, lycée Napoléon, L’Aigle)