Lycée Jacques Prévert (Pont-Audemer) : Des « cocottes de révision »…en biologie et physiopathologie humaines (série ST2S)

Voici une activité simple à partir de cet origami qui permet de débuter l’année scolaire en révisant des notions de base tout en s’amusant.

Les élèves reçoivent des feuilles A4 de couleurs différentes en fonction des parties du programme à réviser :

• les « cocottes » bleues permettent de réviser la terminologie médicale,
    une « cocotte » terminologie médicale
  • les « cocottes » vertes abordent les examens médicaux,
    une « cocotte » examens médicaux
  • les « cocottes » oranges traitent diverses notions.
    une « cocotte » diverses notions

Après avoir effectué le pliage (le cas échéant, des tutoriels sont disponibles sur internet), chaque élève complète les 8 parties de sa cocotte en indiquant la question et la réponse associée. Ils peuvent ensuite jouer en groupe et s’interroger mutuellement.

Ce jeu a été testé lors de la première séance de BPH de l’année avec une classe de terminale.

Elle a permis aux élèves de mobiliser leurs connaissances, de les structurer et les réviser. Elle a permis ainsi une rentrée ludique mais très studieuse avec des élèves impliqués dans une séance efficace et qui est passée très vite.

la collection de « cocottes de révision »

Autre atout : cette activité est très facilement transposable à d’autres disciplines et à d’autres temps de l’année scolaire.

Mélanie DONIO (enseignante BPH, Lycée Prévert, Pont Audemer)