Animation pédagogique « Place du numérique dans les enseignements des disciplines STMS BSE et BGB » - Académie de Normandie

Une animation pédagogique destinée aux collègues de Sciences et techniques médico-sociale (STMS), Biotechnologies santé environnement (BSE) et Biochimie génie biologique (BGB) de l’Académie de Normandie a lieu le mardi 13 février 2024.

Déployée sur trois sites simultanément de l’Académie : le lycée Curie à Vire, le lycée Françoise de Grâce au Havre et le lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre, cette formation a réuni plus d’une quarantaine d’enseignants des trois disciplines et intervenant aussi bien en séries technologiques (ST2S, STL biotechnologies, STHR) qu’en BTS du domaine (BTS ESF, SP3S, BioAc, ABM, MSE).

Les participants à la formation sur le site de Vire (Lycée Marie Curie)

Cette animation avait pour objectifs de présenter différents outils numériques et d’en préciser et caractériser des applications pédagogiques.

Elle était organisée autour de plusieurs ateliers :
L’intelligence artificielle, comment l’intégrer dans les pratiques d’enseignement ?
Apps Education, un portail de services pour les enseignants.
La digitale, une mine d’or en ressources numériques utiles !
Genially, un logiciel pour des présentations percutantes.
• Concevoir, simplement, un jeu sérieux, type Escape game, sous Excel.
Des outils numériques d’évaluation !

Et animée par des membres du Pôle de compétences disciplinaires SMS BSE BGB (PCD) de l’Académie de Normandie qui se sont répartis sur les 3 sites de formation :
• Mme BARAILLE, enseignante en BPH série ST2S, lycée Mortain (Mortain)
• M. MAZURIER, enseignant en BPH, série ST2S, lycée Millet (Cherbourg)
• Mme DONIO, enseignante en BPH, série ST2S, lycée Prévert (Pont Audemer)
• Mme PERRIN, enseignante BSE, BTS MSE, lycée Françoise de Grâce (Le Havre)
• M. HERRIER, enseignant BSE, BTS ESF, lycée Rostand (Caen)
• Mme DESCHAMPS, enseignante en microbiologie, BTS BioAc, lycée Galilée (Franqueville Saint Pierre)
• Mme BEN SALEM, enseignante en BPH, série ST2S, lycée Val de Seine (Le Grand Quevilly)
• M. BEAUMESNIL, enseignant en microbiologie, BTS BioAc, lycée Senghor (Evreux)

En amont de la formation, les stagiaires avaient la possibilité de sélectionner les ateliers ayant leur préférence. Sur les trois sites de formation, les combinaisons d’ateliers ont donc été adaptées et diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. ;

L’atelier « intelligence artificielle » avait pour objectif de dresser un bilan, en l’état des connaissances actuelles, de solutions « IA » adaptées en enseignement. L’atelier a permis de mettre en évidence l’importance des « prompts », c’est à dire la nécessité d’interroger les logiciels d’IA de façon adaptée.

Le support de présentation ainsi que le tutoriel remis aux stagiaires sont disponibles ci-dessous :

Diaporama IA
Tutoriel

Un atelier mixte « Apps education » et « La Digitale » a eu pour objectif de faire découvrir aux stagiaires l’existence de ces deux portails d’accès à des solutions logicielles pour l’enseignement. De outils pour l’enseignant dans sa pratique du numérique, mais aussi pour les activités avec les élèves, voire pour faire pratiquer le numérique aux élèves en autonomie. Cet atelier a également eu pour objectif de sensibiliser les stagiaires aux outils numériques « RGPD » performants proposés via ces portails.

Le diaporama de présentation de ce double-atelier, ainsi que le tutoriel de connexion Apps education :

Diaporama Apps education et la Digitale
Tutoriel
utilisation de La Digitale

L’atelier Genially a permis de revenir sur cet outil numérique incontournable permettant de créer des supports didactiques et visuels. L’accent a été mis sur l’intérêt pour l’enseignant dans ses pratiques quotidiennes, mais aussi pour faire produire des contenus numériques aux élèves :

Le diaporama de l’atelier et le tutoriel d’aide à l’utilisation (format .pdf) :

Diaporama Genially
Tutoriel d’aide

Un atelier de présentation d’un jeu sérieux, type Escape game, réalisé sous Excel a permis de mettre en avant la puissance de ce logiciel pour des applications qui dépassent le simple usage d’un tableur-grapheur. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir les fonctions de « programmation » conditionnelle du logiciel dans un contexte pédagogique.

Les différents fichiers sont disponibles dans l’archive .zip ci-dessous (le tableur Escape game et sa résolution, ainsi qu’un tutoriel d’utilisation) :

Escape game sur Excel

L’atelier « Outils numériques pour l’évaluation » a permis de revenir sur l’usage des solutions numériques d’évaluation pour les élèves, tant pour de l’évaluation en temps réel (Plickers) que pour de l’animation d’ilots (Kahoot) ou encore permettant le travail en autonomie des élèves (Socrative).

Les supports et divers tutoriels utilisés sont récupérables ci-dessous :

Diaporama Outils d’évaluation
Tutoriels

Rq : un article spécifique sur Plicker est aussi disponible sur le site à partir de l’adresse suivante :

Quel que soit le site, cette formation a permis a permis aux collègues des temps d’appropriation de ces divers outils numériques et a été accompagnée d’échanges disciplinaires et interdisciplinaires très riches et variés.

Sur place, chaque stagiaire a pu déjà investir, par des exercices, des éléments numériques dans ses pratiques. Les stagiaires ont ainsi pu amorcer la conception de scénarii pédagogiques intégrant parfois simultanément plusieurs de ces outils numériques pour produire un support didactique.

Découvrez aussi une amorce d’utilisation de l’IA en cliquant ici

Ces travaux seront poursuivis en établissement et un bilan sera réalisé en fin d’année scolaire.

P.-S.

Une journée riche et efficace, à suivre ...

par O Beaumesnil