Exemple de tâches de reformulation utilisant des posters et cartes mentales

Exemple de tâches de reformulation utilisant des posters et cartes mentales : la méthode ELISA, application au laboratoire de biotechnologies

Voici un exemple de tâches de reformulation réalisées par des élèves de T STL, sous forme graphique, papier. Les posters et cartes mentales sont réalisés par des élèves de T STL Biotechnologies du lycée Senghor d’Evreux permettent de mettre en avant le principe et les modalités techniques d’un dosage ELISA au laboratoire de biotechnologies.
La reformulation correspond à un temps pédagogique en fin de séance ou séquence. S’exprimant dans un cahier des charges précis et variés dans les modalités (écrit, oral, seul ou en groupe, texte, diaporama, autres .. dont capsules), une reformulation permet à l’élève, sans apports de connaissances nouvelles durant ce temps, d’exposer en tant qu’expert, sa maitrise de la notion à un public candide.
Découvrez ci-dessous les productions des élèves :

Remerciements aux élèves de T STL et à leurs enseignantes, Mme Chauvin et Mme Lecointre, pour ces contributions.