Concevoir des capsules vidéos en ETLV en série ST2S et STL biotechnologies

Pilotée par M. GOMEL (IA-IPR SMS BSE BGB), Mme BESUELLE (IA-IPR Anglais) et M. PICOT (IA-IPR Anglais), cette animation pédagogique porte sur l’usage de capsules vidéos en Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) en série ST2S et STL biotechnologies.

De nombreux établissements de l’académie Normandie proposant les séries technologiques ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) et STL (Sciences et Technologie de Laboratoire) étaient représentés : Lycée Chevalier (Domfront), Lycée Les rosiers (Lisieux), Lycée Littré (Avranches), Lycée Marguerite de Navarre (Alençon), Lycée Millet (Cherbourg), Lycée Napoléon (L’Aigle), Lycée Notre Dame de fidélite (Caen), Lycée Robert de Mortain (Mortain), Lycée Rostand (Caen), Lycée St Marie (Caen), Lycée St Thomas d’Aquin (Flers), Lycée Tocqueville (Cherbourg).

D’abord prévue en présentiel, les conditions sanitaires en cours depuis début novembre, ont obligé d’organiser en distanciel cette formation sur deux séances co-animées par Mme Besuelle, M.Gomel, M. Picot et Mme Baraille (IAN STMS BGB académie de Normandie périmètre de Caen), avec un travail intersession.

Première séance : Présentation de la notion de capsule vidéo

En amont, les binôme d’enseignants d’anglais et de des disciplines STSS**ou 3BIO** intervenants en ETLV, répartis en deux groupes (groupe du 24/11/20 et groupe du 10/12/20), étaient invités à visionner une capsule réalisée par M. Gomel, présentant succinctement la notion de capsule vidéo :

Cette première séance était essentiellement consacrée à la présentation d’un exemple d’usage des capsules lors d’une tâche de reformulation (processus de cancérogénèse, BPH, terminale ST2S) :

un exemple d’usage des capsules

Chaque équipe a ensuite réalisé avec sa classe en travail intersession des capsules en ETLV sur le thème de leur choix.

Deuxième séance (jeudi 11 février 2021) : Bilan des réalisations des capsules en ETLV

Lors de cette deuxième séance de 2 heures, les deux groupes d’enseignants étaient réunis en visioconférence, ce qui a permis d’enrichir les retours d’expériences et les échanges.

Ce bilan s’est déroulé en trois axes :

• Axe 1 : le retour d’expérience de la réalisation des capsules par les élèves :
    Voici les principaux points positifs évoqués :
     une activité ludique appréciée par les élèves
     la créativité pour la mise en scène (décor, animation, bruitage, personnages en papier ou Lego, ...)
     une plus-value disciplinaire (vocabulaire, ré-investissement des notions, lien avec l’actualité),
     un renforcement du lien entre les disciplines technologiques et la langue anglaise,
     l’effort des élèves pour surmonter les difficultés de cet exercice alliant la pratique d’une langue étrangère, l’outil numérique et les notions disciplinaires technologiques
     la solidarité entre les groupes pour l’utilisation des outils numériques
     la satisfaction des élèves d’avoir réalisé une tâche complexe (renforcement de la confiance en soi)

mais aussi des difficultés relevées comme ;
 une méconnaissance des élèves sur les savoir-faire numériques (exporter une vidéo, envoyer un fichier « lourd »,...)
 la gène des élèves à enregistrer leur voix en langue anglaise (mal à l’aise sur la prononciation vis-à-vis des autres élèves)
 des délais de mise en œuvre variable suivant les groupes d’élèves, accentués par « l’hybridation » des classes liée au contexte sanitaire

• Axe 2 : le partage des capsules réalisées par les élèves : chaque équipe enseignante a réussi à proposer des capsules sur des thèmes très variés : "The Junkfood", « The Modular House », « Isolation », « Trisomy 21 », « Eucaryotic cells », « Vaccination », « Medicare / French system », « Gram staining procedure », ...
    Certaines d’entre elles ont été partagées sur la nouvelle chaine ETLV de la plate-forme académique Pod :
    Cliquez sur l’image pour découvrir des exemples de capsules !

Pour encourager leurs élèves, les enseignants du Lycée Jean Rostand se sont aussi prêtés au jeu et ont réalisé la capsule "Word Handicap" disponible ci-dessous

• Axe 3 : une réflexion sur l’évaluation des productions
    En fin de séance, un brain-storming a permis de réfléchir sur une proposition de 3 types de critères d’évaluation (LV, technologiques, transversaux). Une impression écran de la proposition finale vous est présentée ci-dessous :
    impression écran des critères d'évaluation

Remerciements à tous les participants pour leur implication dans cette formation et pour la qualité des échanges.