Continuité pédagogique

Continuité pédagogique ressources : deux activités technologiques sur le Dakin et le don du sang, mobilisables en Biotechnologies n 1 STL biotechnologies Un exemple de ressource - BTK5

Deux activités sur le Don du sang et le dosage du Dakin sont proposées par Mme Chauvin (lycée Senghor, Evreux). Elles sont mobilisables avec dans l’enseignement de biotechnologies pour des élèves de 1 STL biotechnologies.

La première activité a pour contexte le don du sang (idées clés et risques biologiques), elle a pour but de travailler la recherche documentaire, et l’écriture d’une bibliographie. Cette activité abouti à l’utilisation du Dakin en cas d’accident d’exposition au sang (voir seconde activité en seconde partie d’article).

AT sur le don du sang - Recherche documentaire
Don du sang - Informations du site Service-public.fr
Document ressource de l’établissement français du sang
Les différents composants du sang
Les différents groupes sanguins
Document INRS - Les risques biologiques

La deuxième activité à pour contexte le dosage spectrophotométrique du Dakin. Dans ce cadre, deux documents en plus de l’AT sont proposés :
 une grille d’autoévaluation
 un document de repérage des informations essentielles à apposer dans un fichier sur un logiciel tableur-grapheur.

AT « virtuelle » - Dosage du Dakin
Correction et autoévaluation de l’AT sur la Dakin
AT sur la Dakin - Document d’utilisation d’un tableur grapheur

Mes remerciements à Mme CHAUVIN pour sa contribution.