Continuité pédagogique

continuité pédagogique outils : l’outil « Ma classe à la maison » un exemple d’outil - 1

Suite la fermeture des établissements scolaires sur tout le territoire national liée à la pandémie du Covid19, plusieurs outils visant à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves sont à la disposition des enseignants.

Ma classe à la maison , plateforme proposée par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), met à disposition des dispositifs pour assurer la continuité pédagogique  :

• des séances pédagogiques en ligne, conformes aux programmes, destiné aux élèves avec des activités en ligne, séances de cours, entraînements, exercices
  • la création d’une classe virtuelle : cet outil permet d’échanger avec les élèves, de présenter des documents, d’animer une séance de cours.
    Une fois une classe virtuelle créée, il est possible d’établir un planning de classes virtuelles pour différentes classes puis d’envoyer le lien « participant » aux élèves en leur indiquant la date et l’heure de la séance de cours.
    Créer une classe virtuelle, guide rapide CNED
    Guide enseignant, création classe virtuelle « pas à pas »
    Guide Gestion Enseignant Classe Virtuelle

Voici une vidéo de présentation de Ma classe à la maison

• Côté élèves, il est possible d’accéder à « Ma classe à la maison » depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sans installer de logiciels au préalable.
    Guide Elève Classe virtuelle

Voici un tutoriel de Ma classe à la maison à destination des élèves.