TAKE CARE : Un jeu sérieux sur les droits en santé

En 2017, une enquête menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) sur la santé des jeunes révèle que " 70% des jeunes ont renoncé à des soins à cause du délai, du coût ou de l’éloignement géographique. Le renoncement concerne essentiellement les spécialistes (ophtalmologue, dentiste, gynécologue, ostéopathe et cardiologue)."
C’est notamment pour cela que France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer TAKE CARE, un outil d’information adapté aux publics jeunes (16-25 ans).

Ce jeu sérieux TAKE CARE répond a un double objectif :

 Connaitre ses droits pour recourir au système de santé et prévenir les phénomènes de repli sur soi et d’isolement.
 Devenir « citoyen en santé » : connaitre ses droits en santé pour promouvoir un rapport responsable au système de santé en tant qu’usager.

TAKE CARE se base sur un système de jeu très tendance ces dernières années : les interactive story games où chaque joueur crée sa propre histoire en fonction des choix qu’il fait. La machine utilisée pour le dialogue au sein du jeu est un smartphone.
L’histoire comprend pour l’instant deux chapitres. Les notions abordées en santé sont les suivantes :

Chapitre 1 Chapitre 2
- L’accès aux soins :
• Choix du médecin traitant
• Difficultés d’accès : quelles alternatives ?
• Secteur 1 / secteur 2 ?
• Remboursement des frais de santé
- L’accès à l’information en santé : obtenir son dossier médical
 Le libre choix des prestations
 Le consentement libre et éclairé

Les raisons pour tester ce jeu sérieux avec nos élèves :


BMP - 369.9 ko
jeu sérieux TAKE CARE
  • En choisissant les réponses des dialogues, le joueur est totalement intégré à l’histoire, ce qui l’implique d’autant plus dans le jeu et donc dans les apprentissages.
  • Le jeu ne nécessite pas d’explication particulière à son lancement, l’élève reconnaissant clairement les boutons et éléments interactifs auxquels il a accès ainsi que leurs rôles. La prise en main du jeu est donc totalement intuitive, voire innée, par l’élève.
  • Une fois TAKE CARE téléchargé gratuitement (sur App store ou Google Play) sur le smartphone du joueur, son utilisation peut se faire sans réseau.
  • L’histoire peut être interrompue puis reprise à tout moment ; ce qui peut permettre son exploitation par étape en classe.
  • Même si le contenu n’est pas exhaustif, ce jeu sérieux permet de concrétiser les notions abordées en classe de première en STSS.
  • En classe de Terminale en STSS, il peut également servir de base à la fois pour une contextualisation ou pour une reformulation.

    Plongez-vous vite dans les aventures de Farid ! « Take care ! » ;-)

Téléchargez le document de présentation

PDF - 1.6 Mo
Présentation de TAKE CARE

Partager