Accompagner des projets en économie sociale et solidaire (ESS) Partenariat Région Normandie - Rectorat Région Académique

Depuis 2012, un partenariat entre la Région Normandie et les rectorats de Caen et Rouen de la Région académique Normandie permet de mettre en place une action éducative portant sur l’entreprendre en ESS. Celle-ci est destinée aux jeunes de lycées publics ou privés sous contrat (généraux, technologiques ou professionnels ou dépendant du ministère de l’Agriculture) , Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ou Centres de formation et d’apprentissage (CFA).

Cette année, une dizaine de projets répartis entre les deux Académies ont été sélectionnés et accompagnés par l’Agence régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES) ou la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), opérateurs de cette action éducative.

Dans le cadre de cet accompagnement, une formation commune aux deux académies s’est tenue le jeudi 21 novembre 2019 au lycée Rostand (Caen).

Les 11 établissements normands impliqués dans cette action étaient représentés.

• Lycée Allende (Caen)
  • Lycée St Anselme (Bernay)
  • Lycée Mermoz (Vire)
  • Lycée la Providence Sainte Thérèse (Rouen)
  • Lycée Jeanne d’Arc (St Adresse)
  • EREA Guegan (Herouville)
  • Lycée Galilée (Franqueville St Pierre)
  • Lycée Le Golf (Dieppe)
  • MFR (Urville)
  • MFR (St Sauveur Lendelin)
  • Lycée Suaxmarais (Cherbourg)

Après un rappel du contexte de l’action éducative, quelques points sur l’ESS, les équipes ont présenté leurs projets d’économie sociale et solidaire entrepris par les élèves ou étudiants et ouvert à des échanges riches et intéressants. Ceux-ci ont aussi porté sur le temps de restitutions à venir dans lequel les équipes présenteront à tous le projet porté par établissement. La journée s’est terminé par un « world café » portant des points particuliers de la méthodologie de projet mobilisée par les équipes dans la mise en oeuvre des projets.

La restitution se déroulera le mercredi 13/10/201 au stade d’Ornano de Caen.

Support Accompagner les projets en ESS - Région Normandie & Rectorat Normandie

Chaque équipe a présenté ces travaux (thématiques, actions, échéances, implication des élèves …) qui se sont montrés motivants et captivants, autorisant des échanges de grande qualité et d’aborder divers points sur la méthodologie de projet, l’accompagnement des élèves ou d’approfondir des notions ou concepts de l’économie sociale et solidaire.

Félicitations à l’ensemble des équipes pour les travaux entrepris et à l’ARDES et la CRESS pour la qualité de l’accompagnement.

Julie COURTET - ARDES
Natachat DOMOT - CRESS
Laure DREGE - CRESS
Astrid MALINE - service ESS - Région Normandie
Frédéric GOMEL, IA-IPR SMS BSE BGB, Académies de Caen et Rouen.