Devenir Acteur PRAP en BTS ESF

De janvier à Mars 2019, au lycée Jean Jooris à Dives-sur-Mer, se sont déroulés 2 modules de formation inter-académique sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) dans le secteur IBC (Industrie Bâtiment Commerce).

Avec l’aval de Mr Gomel, IA-IPR SMS BSE BGB, 10 enseignants BSE, BGB, SES en BTS ESF de l’académie de Caen (lycée Jean Rostand, Lycée Notre Dame de la Fidélité, Lycée Robert de Mortain) et de l’académie de Rouen (lycée Flaubert, lycée St Anselme, lycée Jeanne d’Arc) ont participé à ces modules de formation dispensés par Benoit DUPRET, enseignant BGB et Animateur PRAP IBC.

Pourquoi devenir Acteur PRAP IBC en BTS ESF ?

Devenir Acteur PRAP permet aux étudiants en BTS ESF d’être sensibilisés et formés aux Principes de Sécurité Physique et d’Économie d’Effort (PSPEE) ; ainsi, ils participeront à la maitrise du risque lié aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et seront en capacité de faire de la prévention auprès des personnes qu’ils accompagneront en tant que futur professionnel.
Cette formation Acteur PRAP, certifiée par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), est encouragée par les caisses d’assurance maladie (CARSAT, CRAM, CGSS) et reconnue par les employeurs.

Ces modules de formation ACTEUR PRAP avaient donc pour finalité de former les enseignants de BTS ESF pour qu’ils permettent ensuite à leurs étudiants de devenir Acteur PRAP IBC.

Premier module de formation ( le 17/01 et 18/01) : Devenir acteur PRAP IBC

Pendant ces deux jours de formation, alliant apports théoriques et applications pratiques, les 10 enseignants ont pu développer les compétences nécessaires pour devenir acteur PRAP :

  • Comprendre les risques liés à l’activité physique d’un métier et l’intérêt de la prévention
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Observer une situation de travail et repérer ce qui peut nuire à la santé
  • Participer à la maitrise des risques et à la prévention en proposant des améliorations

Les stagiaires ont notamment appris à mettre en pratique les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE)

pour manipuler correctement des caisses (avec ou sans poignée),

BMP - 159.1 ko
Démonstration du lever d’une caisse sans poignées

ou transporter une bouteille de gaz,…

BMP - 130 ko
après la démonstration...
BMP - 203.9 ko
la mise en pratique...

A l’issue de ces deux journées, tous les stagiaires ont brillamment validé leurs compétences « Acteur PRAP » !

Deuxième module de formation (06/02, 07/02 et 25/03, 26/03, 27/03) : Devenir Formateur PRAP IBC

Pendant 5 jours, entrecoupés d’un travail intersession, les 10 nouveaux diplômés avaient pour objectif de renforcer leurs compétences PRAP IBC mais aussi de monter le projet de formation « Acteur PRAP » à mettre en œuvre dans leur lycée afin de former leurs étudiants en BTS ESF.

Au programme pour ce 2ème module ;

  • Effectuer des démonstrations de manutentions occasionnelles tout en justifiant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (« se rapprocher le plus possible de l’objet à manutentionner, fixer sa colonne vertébrale, assurer les prises, utiliser la force des jambes,… »)
  • Renforcer l’analyse de situations de travail par rapport aux manutentions occasionnelles et valider un deuxième niveau de certification
  • Présenter les projets de formation Acteur PRAP qui seront mis en place dans chaque lycée, en tenant compte des spécificités de chaque établissement (nombre d’étudiants à former, nombre de formateurs PRAP, salles et matériels à disposition, timing de la formation, évaluation, communication autour du projet,…)
  • Créer des diaporamas utilisables par les enseignants sur les thèmes théoriques et pratiques à aborder auprès des étudiants
  • Créer des fiches d’activités présentant une situation de travail et des scénarios de manutention en lien avec les domaines de l’ESF (Economie Sociale Familiale) : atelier jardinage dans un chantier d’insertion, conditionnement des légumes frais dans une banque alimentaire, description des tâches quotidiennes d’une aide à domicile,…

en voici un exemple

PDF - 571.1 ko
l’Atelier jardinage
  • Se familiariser avec l’outil OGELI (Outil de Gestion en Ligne des formateurs) afin d’enregistrer les sessions de formation et de délivrer les cartes de Certification ACTEUR PRAP aux étudiants.

A la fin de ce 2ème module, tous les enseignants sont devenus Formateur PRAP IBC. La plupart d’entre eux ont décidé d’entamer la formation Acteur PRAP de leurs étudiants dès cette année.
Globalement, cette formation d’environ 14 heures s’étalera sur les deux années de BTS avec des apports théoriques programmés plutôt en classe entière et des activités pratiques mobilisées en séances de TPVE (Travaux Pratiques à Visée Educative).

Les premiers Acteur PRAP de BTS ESF seront certifiés donc à l’horizon 2020 !

Cette formation a déjà été réinvestie avec succès auprès d’étudiants de STS ESF et SP3S.

Remerciements à Benoit Dupret pour la qualité des journées de formation et pour sa bienveillance (et sa patience…) à l’égard des stagiaires.

Partager