Conception de capsules vidéos, une suite dans l’Académie de Rouen

capsule réalisée par les collègues de Rouen sur la comparaison entre assistance et assurance
<https://pod.ac-caen.fr/video_priv/6...>

3 mois après la formation pour les collègues de l’Académie de Caen, le mercredi 13/03/2019, s’est tenue, toujours à l’Educ Lab (Lycée Jules Verne - Mondeville) une animation pédagogique portant sur la conception de capsules vidéos.
Ce lieu présente une organisation originale et très efficace des salles d’apprentissage.

Elle a permis à des enseignants de diverses disciplines (technologies du domaine santé social (BGB, BSE et STMS) intervenant en lycées GT en série Sciences et technologies de laboratoire (STL), Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou en BTS Métiers de services à l’environnement (BTS MSE) ou Bioanalyses et contrôles (BTS BioAc) de se rencontrer et d’échanger autour de la conception de capsules.

Après une présentation de la notion de capsules présentée selon le modèle quintilien (QQOCCQP) et illustrée par l’analyse d’un exemple pédagogique (processus de cancérogénèse, BPH, terminale ST2S), les stagiaires ont réalisé leur propre capsules.

Support de présentation utilisé :

Concevoir des capsules numériques

capsules réalisées :

* la réaction inflammatoire (BPH, série ST2S) :

* l’étiquetage des produits chimiques (BTS bioAC et BTS MSE) :

* assistance et assurance (STSS, série ST2S) :

* la journée de formation (réalisée avec l’outil « Book Creator ») :

Mes remerciements à Mme BARAILLE (enseignante BGB, Mortain) pour la qualité de l’animation.

Rq : documents complémentaires pour le droits à l’image

Droit à l’image_majeur
Droit à l’image_mineur

P.-S.