VOYAGE PEDAGOGIQUE DES ETUDIANTES DU BTS SP3S D’ALENCON A BASINGSTOKE

14 étudiantes en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon sont parties 5 jours en voyage dans le secteur sanitaire et social à Basingstoke (Angleterre).

Le groupe est accompagné par Mme Rialland (professeur d’anglais) et Mme Saveaux (professeur de sciences sanitaires et sociales). Ce voyage pédagogique a été financé par les étudiantes, le lycée, le comité de jumelage mais aussi par des actions réalisées par les étudiantes :

• vente de sweat « We are Margot »,
  • organisation d’une tombola
  • vente de chocolats pour les fêtes de Noël.

Un jumelage qui existe depuis 50 ans déjà.

le voyage s’est déroulé de la façon suivante :
Jour 1 :

• Traversée en ferry (Ouistreham-Southampton). Cette traversée fut l’occasion de réviser notre vocabulaire anglais.
  • Visite culturelle de Basingstoke.
  • Accueil chez les familles anglaises.

Jour 2 :
Rencontre avec le Maire de Basingstoke ainsi que les conseillers des secteurs sanitaire et social de la ville :

• Accueil de la petite enfance et les loisirs des jeunes ;
  • Emploi et formation ;
  • Les sans domicile avec la présentation d’une campagne de sensibilisation contre le mal logement ;
  • La santé ;
  • Rencontre avec une "policy officer" soit une responsable de la politique (policy) anti discrimination de la ville.

Le Maire de la ville et les groupe d’Alencon.

La présentation s’est appuyée sur un diaporama clair et complet.

C’est l’occasion pour le groupe d’étudiantes de comparer les systèmes de protection sociale (sécurité sociale, institutions de prise en charge du chômage et l’aide sociale) anglais et français.

Premier stage dans des structures sociales : Night Shelter, association qui accueille des sans-domicile de 19h à 7h du matin en hiver. Les étudiantes ont échangé avec la responsable sur le fonctionnement du centre, les règles de vie et le travail des bénévoles. Elles ont aussi participé à la préparation du prochain accueil hivernal.

Jour 3 :
Sortie à Londres afin de découvrir la richesse culturelle de la ville : Buckingham Place et la relève de la garde, Camdem Town en passant par Trafalgar Square, Covent Garden et Chinatown. Nous avons profité d’une vue magnifique au sommet de la tour de Sky garden.

Extraordinaire, une photo sans touriste devant la maison de la Reine.

Jour 4 :

• Deuxième stage à Camrose Center qui est un lieu d’accueil de jour. Le centre accueille des mal logés, leur fournit un repas, les bénévoles échangent avec eux, ce que les étudiantes ont fait autour d’une partie de scrabble et de biscuits de France.
  • Troisième stage dans les charity shops qui sont des boutiques qui vendent des articles d’occasion au profit d’associations caritatives.
  • Visite du musée de la ville qui retrace son histoire ainsi que du Discovery center, bibliothèque installée au cœur d’un centre commercial.

Jour 5 :

• Visite d’une maison de retraite. Les deux responsables de l’animation ont présenté le fonctionnement de l’établissement et plus précisément celui du service animation, ont expliqué les modalités d’accueil, et les profils des professionnels. Enfin, les étudiantes ont discuté avec les personnes âgées autour de gâteaux et d’une tasse de thé.

Les « Margot » avec les animatrices de la maison de retraite

• Dîner d’adieu autour d’un « Fish and chips ».

P.-S.

Voilà c’est fini, les étudiantes reviennent en France presque bilingues…mais surtout riches de liens consolidés entre membres de la promotion et de savoirs sur le fonctionnement du secteur sanitaire et social anglais.