ANKI : révision active par la mémorisation par répétitions espacées

Imaginez une simple carte

Sur cette carte figure une question : « Nommer trois familles de macronutriments énergétiques ». Vous réfléchissez puis tentez de verbaliser la réponse : « Glucides, lipides, protéines ».

Vous retournez alors la carte et constatez que la réponse est effectivement : « Glucides, lipides, protéines ».

En face de vous se trouvent trois boîtes : « À revoir, correct, facile ». Vous jetez alors cette carte directement dans la boîte « facile ».

Méthode :

Anki est un logiciel qui va vous permettre de faire comme dans la situation précédente mais directement sur un ordinateur ou votre smartphone.

Lorsque vous étudiez un jeu de cartes Anki, vous les placez virtuellement dans les différentes boîtes en fonction de vos réponse. C’est là que le logiciel est intéressant : il vous reproposera plus rapidement les cartes déposées dans la boîte "« À revoir »" et cette méthode (la répétition espacée) est très efficace pour l’apprentissage.

Ainsi vous pourrez tout réviser :

• des définitions (dans toutes les matières…) ;
• des formules (de mathématique, de chimie, de gestion…) ;
• du vocabulaire (langue vivante, lexique technique…) ;
• des gestes (pratique professionnelle, activité physique comme les arts martiaux…) ;
• des tablatures de guitare…
• …

Poursuivez votre découverte d’Anki en consultant la documentation francophone.

Exemple d’utilisation pédagogique

Élaborer ses propres questions/réponses est particulièrement intéressant pour la mémorisation. Si, ensuite, ces questions se retrouvent dans un paquet de cartes Anki alors l’apprenant a toutes les cartes en main (c’est le cas de le dire) pour mémoriser correctement.

Formuler correctement une question ainsi que sa réponse n’est pas chose aisée et nécessite un apprentissage. Cette étape peut être réalisée avec les élèves.

Par exemple il est possible de dynamiser cette étape en réalisant un document collaboratif pour éviter les questions en double sur un même chapitre. L’utilisation d’Etherpad (outil présent pour les activités de groupes sur l’ENT de la région Normandie) permet aux apprenants de rédiger des questions et réponses, puis au professeur de proposer des axes de correction avant de pouvoir rapatrier ces questions dans Anki.

À ce niveau il est intéressant de procéder par étapes :

  1. demander aux apprenants d’imaginer une question/réponse sur un point du chapitre en cours (on peut commencer simple avec des définitions de termes par exemple) ;
  2. ouvrir un etherpad ou espace partagé (padlet) et laisser les apprenants saisir leurs questions/réponse (le fait d’être plusieurs en simultané oblige à la rapidité car les doublons ne sont pas autorisés) ;
  3. proposer des corrections de contenu et de logique par le professeur, puis par d’autres apprenants modérateurs ;
  4. améliorer les questions par l’utilisation des verbes d’actions adaptés (Cf glossaire des verbes d’action) ;
  5. copier-coller les questions-réponses pertinentes dans un jeu de cartes Anki (il est conseillé d’utiliser les marqueurs pour classer le contenu du jeu de cartes) ;
  6. diffuser le jeu de carte en question à toute la classe.

Complément : Comment se procurer Anki ?
Anki est tout d’abord disponible directement en ligne par création gratuite (et libre) d’un compte personnel : ankiweb.net. Cette solution est très pratique car votre compte sera synchronisé dans le cloud et vous pourrez poursuivre à la maison un travail de révision commencé sur les ordinateurs du CDI par exemple.

Anki est disponible en versions pour ordinateurs ainsi qu’en application pour Android. Les utilisateurs d’iOS devront utiliser la version web décrite juste avant. Votre version pour ordinateur ou pour Android pourra également se synchroniser avec votre compte sur ankiweb et vous permettra de récupérer des paquets de cartes réalisées, par exemple, par le groupe classe.

Élaborer ses propres cartes de révision pour Anki — en 53 secondes
Méthode : Créer un paquet de cartes (et le tester) en 53 secondes

Vidéo 1 : Créer ses propres cartes pour Anki

Pour créer un paquet de carte de révision pour Anki, rien de plus simple :

• ouvrir votre logiciel Anki (AnkiDroid, la version Linux / MacOS / MS Windows ou encore la version web : ankiweb) ;
• choisir « Ajouter » ;
• puis ajouter un nouveau paquet (ici dénommé « Hotels ») ;
• une fiche vierge apparaît et il suffit de remplir les champs « Front » et « Back » avec ce que vous voulez faire apparaître sur la face avant ou arrière de votre première fiche ;
• ici j’ai choisi de ne placer que 2 images capturées sur le site d’Accor Hôtels (notre premier exemple), mais il est tout à fait possible de rédiger le contenu de notre fiche ou de copier/coller du texte ;
• dans le reste de la vidéo, on visualise le résultat obtenu : le logo de l’entreprise apparaît alors ; on formule la réponse ; on vérifie le résultat présent au verso de la carte et on choisi « À revoir », « Correct » ou « Facile » en fonction de notre réponse.

En cliquant de nouveau sur le bouton « Ajouter » nous allons pouvoir créer de nouvelles fiches pour compléter notre paquet et commencer nos révisions efficacement.

Un fois le paquet finalisé il sera temps de diffuser ce dernier sur le cloud d’Anki pour que tous les étudiants puissent l’utiliser sur leur smartphone par exemple.

Plus d’informations sur les paramétrages des cartes d’Anki (ajout de son, vidéo…) en consultant la documentation francophone.

Partager son paquet de cartes ANKI — en 45 secondes
Pour partager un paquet de cartes Anki il faut avoir créé un compte (libre et gratuit) sur ankiweb.net et l’avoir paramétré dans son application Anki.

Vidéo 2 : Inscrire son compte AnkiWeb dans son application ANKI

Dans AnkiWeb le paquet que l’on souhaite partager apparaît. Il suffit alors de le partager (Share).

Vidéo 3 : Partager un paquet de cartes Anki

Importer un paquet de cartes partagé – en 36 secondes
Pour importer un paquet partagé sur internet il suffit de sélectionner « Get shared decks » sur AnkiWeb. Une fois téléchargé il s’installera facilement dans l’application Anki (choisir alors « importer » et sélectionner le fichier fraîchement téléchargé).

Vidéo 4 : Importer un paquet de cartes Anki partagé

Patrice HARDOUIN (ESAE - série STHR - lycée Decretôt - Louvier)

Partager