Cérémonie régionale de remise des prix du concours « les jeunes et la sécurité sociale" 2018 : Des élèves de 4 lycées normands ont été récompensés !

L’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) organisait sur l’année 2017/2018, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la 2ème édition du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale ».

Ce concours visait à faire réfléchir les élèves sur la solidarité et sur les finalités de la Sécurité sociale à travers la participation à des actions et la conception de supports, autour de 4 thèmes :

• Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
  • Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.
  • Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

Des élèves de formations pré et post bac, des séries ST2S et SP3S entre autres, ont participé à ce concours.

Lancé le 4 octobre 2017, il a mobilisé 9 lycées normands, soit plus de 200 élèves.

• Lycée Ste Ursule à Caen (14)
  • Lycée Jean Rostand à Caen (14)
  • Lycée Bon Sauveur à St-Lô (50)
  • Lycée Auguste Chevalier à Domfront-en-Poiraie (61)
  • Lycée Providence Ste Thérèse à Rouen (76)
  • Lycée Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse (76)
  • Lycée Jacques Prévert à Pont-Audemer (27)
  • Lycée Sédar Senghor à Evreux (27)
  • Lycée Dumézil à Vernon (27)*

Un jury régional, composé de directeurs d’organismes de Sécurité sociale de Normandie et d’un enseignant STMS, s’est réuni le 20 février dernier pour sélectionner les projets qui seraient évalués au plan national avec les meilleurs des autres régions.

<debut_de_l_encadre|style=1|alignement=gauche>

<debut_titre_de_l_encadre|>
Le concours en chiffres
<fin_titre_de_l_encadre|>

<debut_texte_de_l_encadre|>
109 enseignants participants
3400 élèves mobilisés
13 régions représentées
417 productions déposées
9 lauréats récompensés
<fin_texte_de_l_encadre|>
<fin_de_l_encadre|>

Le jury régional a souhaité, quel que soit le résultat des délibérations nationales, valoriser 4 projets sur les 39 présentés localement, dans le cadre d’un prix « spécial Normandie ».

Les établissements retenus sont les suivants :

• Lycée Auguste Chevalier à Domfront-en-Poiraie (61)
  • Lycée Ste Ursule à Caen (14)
  • Lycée Providence Ste Thérèse à Rouen (76)
  • Lycée Bon Sauveur à St-Lô (50)

Les chefs d’établissement, les enseignants et les élèves investis ont été conviés à une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 20 avril prochain au Centre socio culturel du Chemin vert à Caen.

Les élèves ont présenté leurs travaux et des directrices et directeurs des organismes de Sécurité sociale de Normandie ont remis les différents prix.

Une give-box au lycée Chevalier de Domfront
les salariés incollables du lycée Providence St thérèse (Rouen)
l’application « Cat’s eyes » du lycée St Ursule (Caen)

Félicitation à l’ensemble des équipes et enseignants accompagnateurs qui ont fait preuve de grande qualité dans leurs travaux.