« PROJET EHPAD » AU LYCEE MONET

Dans le cadre de l’épreuve de projet technologique, les élèves de terminale TST2S1 du lycée Claude Monet du Havre accompagnés de Mme LE NEDELLEC (enseignante de sciences et technique sanitaires et sociales en série ST2S) sont allés à la rencontre des personnes âgées résidant dans un Établissement d’herbergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les élèves souhaitaient découvrir l’organisation d’ une structure médico-sociale.

L’EHPAD KORIAN Porte Océane, par l’intermédiaire de son animatrice, Madame Corinne DELAHAYE nous a reçu 5 fois entre le mois de novembre 2016 et mars 2017.

Depuis septembre 2017, les élèves de 1ST2S ont eu l’occasion de participer aussi à un projet mis en œuvre dans cette structure. Un projet d’animation intergénérationnel a été mis en place afin de permettre aux élèves de :

  • identifier les différents professionnels intervenant auprès des usagers
  • organiser des projets d’animations
  • rencontrer et échanger avec des personnes âgées dépendantes
  • créer du lien social
  • comprendre comment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Ce projet a été un moment fort qui vise aussi la citoyenneté de chacun, à maintenir et développer les liens sociaux, à inscrire chacun dans notre société quelque soit son âge.

Projet intergénérationnel au lycée Monet (Le havre)

Ce projet permet aussi de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’avenir et de les aider à faire des choix pertinents pour réussir dans l’enseignement supérieur, de stimuler la réflexion des élèves sur leur projet scolaire et professionnel, de favoriser une construction progressive des projets d’orientation des lycéens

Isabelle LE NEDELLEC
Professeur de STSS en série ST2S
Lycée Claude Monet (LE HAVRE)

Partager