Un échange fructueux avec des étudiants de DUT Carrières Sociales

34 élèves de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du Lycée Claude Monet (Le Havre) ont contribué à un projet tutoré mené par 5 étudiants du DUT Carrières sociales option Assistance Sociale de l’IUT du Havre, projet intitulé « les AS ont la parole ».

Il s’agissait pour les étudiants de recueillir - par des entretiens vidéo menés les 10 et 11 octobre 2016 - les représentations des lycéens sur les métiers d’assistante sociale et d’éducateur spécialisé.

La vidéo a servi de base à une conférence-échanges qui a eu lieu le 14 décembre 2016 à l’IUT auprès de professionnels du social.

Suite à cet événement, les étudiants sont revenus au lycée les 16 et 17 janvier 2017 avec Mme Patin, Chef du département CS pour partager leur expérience sur la journée mais aussi témoigner de leurs propres parcours de formation. Les lycéens ont été très attentifs et intéressés par les conseils et éclairages ainsi apportés, complémentaires aux éléments recueillis lors des séances d’orientation ou sur les forums post-bac. Ils ont pu constater que le parcours de formation se construit mais n’est pas forcément linéaire.

rencontre IUT - ST2S

Cet échange a permis

  • de renforcer les relations ST2S (lycée) - IUT,
  • d’améliorer les connaissances des élèves sur les études post-bac et
  • de les rassurer.

Les étudiants ont été très clairs, encourageants et enthousiastes, prodiguant des conseils avisés pour bien choisir son orientation à des élèves attentifs et curieux.

Partager