Animation pédagogique « contexte et interdisciplinarité en série ST2S »

Pour la mise en place de contextualisations et d’interdisciplinarité effectives et efficientes en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

Une animation pédagogique s’est tenue le mercredi 05 octobre 2016 au lycée Françoise de Grâce (Le Havre) sur le thème de l’interdisciplinarité en série ST2S.
Des collègues de mathématiques, biologie et physiopathologie humaines (BPH) et de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) de l’Académie participaient à ce temps de travail et échanges.

Les objectifs étaient de :

• favoriser le décloisonnement disciplinaire et l’établissement une culture de « série » autant chez les élèves que les enseignants ;
  • établir des liens entre diverses disciplines notamment au travers la contextualisation d’activités et l’identification de concepts et compétences partagées en sciences ;
  • montrer que les disciplines sont, aussi, au service des autres pour un objectif général de préparation les élèves à la poursuite d’études (IUT, BTS, IFSI, Travail social, licences ...) et à la mise en réflexion des élèves avec une prise de distance sur les concepts.

Après un présentation et échanges le matin portant notamment sur les représentations disciplinaires, l’après-midi était consacrée à l’élaboration de ressources communes qui seront expérimentées dans l’année scolaire ainsi qu’une réflexion sur un glossaire commun de verbe d’action.

• diaporama :
    diaporama_contexte et interdisciplinarité_ST2S_Rouen_octobre 2016