BRIGADE D’INTERVENTION POETIQUE : quand les élèves de 1ère ST2S du lycée Françoise de Grâce déclament Baudelaire !

A l’occasion du printemps des poètes 2016, les élèves de première Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Françoise de Grâce se sont transformés en comédiens de brigade d’intervention poétique ! Ils ont déclamé des poèmes de Baudelaire aux élèves des autres classes aussi bien qu’aux adultes de l’établissement, médusés …

Les élèves ont travaillé avec Angélina Diaz, comédienne à la compagnie Art scène, sur des ateliers de mise en voix. Ils ont d’abord choisi par groupe leurs poèmes, puis la répartition de la parole pour un rendu dynamique au public ! Les élèves se sont ensuite appropriés les textes, pour aller au-delà de la récitation, vers une interprétation théâtrale, en passant par surprise, dans les classes et bureaux du lycée.

Article BIP - ST2S - lycée Françoise de Grâce

De la bouche même des élèves, ils se sont lancés dans ce projet comme dans un défi qui les a aidé à vaincre leur peur, à se surpasser, à prendre confiance en eux. Il y avait quelques tensions dans la classe, ce projet leur a permis de « revivre ensemble ».

Plus étonnant peut-être, ce projet leur a apporté, au niveau méthodologique, des techniques de mémorisation. Certains pensent les réinvestir pour apprendre leurs cours, et bien sûr, réviser leur bac et se préparer aux formations de l’enseignement supérieur !!

L’apport le plus évident pour nous, adultes, est apparu en troisième position chez les élèves : découvrir la poésie autrement ! Voici quelques phrases, à la fois simples mais précieuses : « Baudelaire, j’a-do-re ! » ; « Baudelaire, c’est beau ! » ; « ça m’a permis de me mettre à la place de Baudelaire… »

Ce projet fut une évasion, « vous nous avez apporté un peu de liberté », l’occasion de sortir du rôle d’élève. Oui, ce projet fut une fenêtre sur l’extraordinaire, qu’il faut savoir cultiver… Un petit rayon de soleil, vive le printemps !

Projet réalisé par Angélina Diaz (comédienne dans la compagnie Art scène),
Jean-Philippe Barrau (professeur de lettres), Valérie Compte (professeure de STSS) et Béatrice Arroqui (professeure documentaliste).

P.-S.

Félicitations aux élèves et aux équipes pédagogiques et administratives qui ont accompagné ce projet !!