Pôle de compétences disciplinaires STMS

Enseignement de STSS et boîtiers d’évaluation Des expérimentations en cours dans l’enseignement de STSS.

Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°2.

Voici un article portant sur une expérimentation initiée par M. DJEFFAL (lycée Val de Seine - Grand Quevilly) et l’usage de boîtiers d’évaluation.

Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage des boîtiers de d’évaluation dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.

Il s’agit par l’usage de ces outils, de favoriser non seulement une évaluation sommative, bilan d’une séance ou séquence, mais aussi une évaluation formative qui soit « informative » et "formatrice" tant pour l’enseignant que pour l’élève : en positionnant ainsi, simplement et rapidement, les acquis des élèves par rapports aux apprentissages en cours, cette utilisation permet à ces derniers d’identifier les éléments non maîtrisés et donc à reprendre ou travailler davantage. Réciproquement, ces données apportent un retour rapide sur les apprentissages en cours et conduisent, si nécessaire, à la mise en place de remédiations par l’enseignant ou au contraire, encourage la stratégie pédagogique mise en place.

D’un usage simple et relativement ludique pour les élèves, ces boîtiers de vote autorisent ainsi un "flash" évaluation en apportant des informations sur les acquisitions en cours, d’une façon globale sur le groupe ou la classe mais aussi individuelle. Ils favorisent alors une différenciation pédagogique.

Leur utilisation permet de changer le regard de l’élève sur l’évaluation qui n’est plus nécessairement chiffrée ou notée mais devient réellement un temps de questionnement sur la maîtrise des acquis en cours. La réciproque est réelle aussi pour l’enseignant car cet usage implique une recherche sur les consignes ou questions ainsi que les objectifs de l’évaluation.

Il s’agit d’outils d’adaptés à l’enseignement de STSS qu’il convient de tester.

Ces expérimentations vont se poursuivre cette année scolaire.

Un exemple d’usage de boîtiers d’évaluation en STSS

P.-S.

Mes remerciements à M. DJEFFAL.