Pôle de compétences TICE académique - Feuille de route 2017/2018

Constats

Suite à la formation académique de mai 2017 organisée pour l’ensemble des professeurs de biotechnologie de l’académie, un questionnaire post-formation a été proposé aux participants, notamment pour qu’ils puissent exprimer des besoins en terme de formation pour le futur.

Les résultats du questionnaire laissent apparaitre que près de la moitié des collègues évoquent des besoins avec les termes « vidéo » et « interactif » pour une future formation : "Comment créer une capsule facilement ?", "Comment extraire et travailler sur des vidéos facilement ?"...

Les activités du pôle pour cette année se sont donc orientées naturellement sur ces thématiques.

Axes de travail 2017/2018

Le pôle proposera des tutoriels utilisation d’outils en lien avec la vidéo, dans un contexte scénarisé, en mettant en évidence les conditions matérielles d’utilisation et les pré-requis nécessaire.

Plusieurs outils seront étudiés :

1-Les vidéos qui servent de source à la conception de capsules sont souvent issues d’internet. Le pôle apportera donc une réflexion sur les aspects réglementaires de la récupération de vidéos en ligne, et proposera des solutions pour extraire ces vidéos.

2-Afin de permettre à l’enseignant de créer des solutions pédagogiques vidéos, le pôle abordera 3 axes de travail :
 Comment concevoir une capsule vidéos avec les logiciels Edpuzzle et Adobe Spark ?
 Comment transformer des diaporamas Powerpoint en vidéo avec narration ?
 Comment concevoir des vidéos Powtoon pour l’enseignant, mais aussi par les élèves dans le cadre d’activité en classe ?

3-Le dernier axe de travail portera autour de la réalité augmentée avec le logiciel HP Reveal (ex-Aurasma) qui permet d’enrichir des documents "papier" avec des contenus interactifs.

Ces outils seront à la base d’une nouvelle formation académique, qui sera proposée dans l’académie au premier trimestre 2019.

Les membres du Pôle de compétences TICE en biotechnologie : Delphine Deschamps (Lycée Galilée), Caroline Desjonquères (Lycée Val de Seine), Sandrine Reverand (Lycée du Golf), Gaëlle Rossignol (Lycée Galilée), Olivier Beaumesnil (Lycée Senghor), Romain Louvet (Lycée Senghor), Fabien Reinbolt (Lycée Françoise de Grâce)