Formation académique TICE pour les enseignants - Avril 2017 : Expérimentation d’outils numériques pédagogiques

Dans le cadre des activités du "Pôle de compétences TICE Biotechnologies", plusieurs actions ont été menées depuis septembre 2014 : création de tutoriels d’utilisation de logiciels, propositions de scenarii pédagogiques utilisant les TICE...
Ces différentes productions ont fait l’objet d’une mise en ligne sur le site académique pour les mettre à disposition des enseignants.

Afin de faciliter la prise en main de ces outils, le pôle de compétences TICE Biotechnologie a animé le 25 avril 2017, une formation académique TICE à destination de l’ensemble des enseignants de STL Biotechnologies, ST2S, BTS Bioanalyses et contrôles et DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, soit environ 50 personnes
Cette formation, à l’initiative de Mme Caroline Bonnefoy, IA-IPR avait pour objectif de partager les travaux du pôle et de proposer aux enseignants une prise en main des outils.

La formation organisée sur une journée au lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux a permis dans un premier temps de présenter les solutions logicielles et matérielles présentant un intérêt en classe, notamment dans le cadre de la pédagogie inversée.

Début de matinée en séance plénière : présentation des outils

La majeure partie de la journée fut ensuite consacrée à des travaux en ateliers tournants.

Atelier 1 : solutions de partages de documents entre professeurs et élèves

— Utilisation de mini-réseau Wifi avec une borne de partage de fichiers type HooToo,
— Utilisation de Dropbox pour mettre à disposition et/ou collecter des documents,
— Utilisation de l’Espace numérique académique des lycées Normands : apports dans le cadre du projet technologique accompagné en T STL ou T ST2S,
— Articulation entre Dropbox, l’ENT Léa avec Pronote + conception de QCM sur Pronote

Consultez les tutoriels utilisés pour cet atelier, directement sur ce lien, et téléchargez ci-dessous la présentation de la journée de formation et de l’atelier 1 :
Présentation journée de formation et atelier 1

Travaux en atelier : réflexions sur l’outil QCM Pronote

Atelier 2 : Anki, la mémorisation espacée dans le temps

Présentation de la solution logicielle Anki, reposant sur l’usage de cartes mémoires permettant de stimuler le processus de mémorisation de notions importantes par les élèves

Consultez les tutoriels utilisés pour cet atelier, sur cette page, et téléchargez ci-dessous la présentation de l’atelier 2 :
Atelier 2 : Anki

Un point en vidéo, sur la mémoire et l’apprentissage (Vidéo Powtoon, F.Reinbolt) :

Démonstration de l’utilisation d’Anki : travaux d’atelier en salle informatique

Atelier 3 : Des outils pour interroger les élèves...

— Utilisation de Plickers, une solution logicielle alternative aux boitiers de vote, permettant de faire de l’évaluation en classe, en temps réel,
— Utilisation de Socrative et Learning apps, deux solutions logicielles permettant de créer des exercices dynamiques.

Consultez les tutoriels utilisés pour cet atelier dans les deux articles dédiés sur le site, pour Plickers et pour Socrative et Learning apps. Consultez également la présentation de l’atelier 3 :
Atelier 3 : Plickers, Socrative, Learning apps

Utilisation de Plickers, atelier 3 en salle informatique

Démonstration de l’utilisation de Plickers pendant l’atelier : les enseignants jouent les élèves !

Bilan sur la journée de formation

A la fin de la journée de formation, un questionnaire en ligne a été proposé aux participants.

Quelques chiffres intéressants :
 100% des sondés se déclarent très intéressés ou intéressés pour utiliser prochainement avec leurs élèves au moins 2 solutions logicielles et/ou matérielles présentées dans la journée,

 90% des enseignants ayant participé à la journée avaient déjà consultés ou envisagés de consulter le site http://sciences-cognitives.fr présenté en parallèle de l’atelier 2 dédié à la mémorisation

 85% des stagiaires pensent utiliser certaines des solutions TICE présentées, aussi bien pour des activités théoriques, que des activités technologiques au laboratoire.

Face à cette dense journée de formation, les enseignants ont pu utiliser le questionnaire pour faire des remarques et formuler des demandes de formation pour l’avenir. En effet, la moitié des sondés, demandent de travailler à l’avenir sur des solutions de présentation dynamiques (Capsules vidéo, PowToon, Prezzi, mise en ligne de vidéos, etc.)

Quelques paroles de profs :

-Cette journée a permis de découvrir de nouveaux outils. Pour un début de découverte cela est suffisant. Maintenant, c’est l’application en classe avec nos élèves qui reste à faire...

-...(la formation) a permis de découvrir de nombreux outils. Les tutoriels seront sans doute d’une grande utilité au moment de passer à l’action...

-C’était une journée très enrichissante et on a beaucoup appris ça remotive bien pour se plonger dans de nouvelles approches...