Présentation et tutoriel : solutions de partage de documents avec les élèves

Afin de mettre à disposition des documents pour les élèves, certaines solutions logicielles ou matérielles permettent de compléter efficacement des solutions du quotidien comme Pronote.

Dropbox : logiciel gratuit permettant de créer un espace de stockage « Cloud » avec une synchronisation cloud / ordinateur local. Dropbox permet de créer des dossiers partagés dont l’accès est exclusivement limité aux membres invités (les élèves dans notre cas).

Découvrir le tutoriel d’installation et d’utilisation du partage Dropbox :
Tutoriel Dropbox

Les boitiers type HooToo : petits appareils associant une batterie, un point d’accès Wifi, et une connectique pour une solution de stockage (type carte SD, clé USB, disque dur externe). Ces boitiers permettent de créer un mini réseau Wifi sur lequel les élèves pourront se connecter et échanger des documents, notamment en utilisant leurs smartphones.

Découvrir le tutoriel HooToo :
Tutoriel HooToo

L’espace numérique de travail Léa (pour les lycées Normands) permet de mettre à disposition des ressources pour les élèves, de créer des groupes de travail et de communiquer vers les élèves.

Découvrir le tutoriel d’utilisation :
Tutoriel ENT