Voyage à Genève d’une classe de Terminale ST2S du Lycée Marguerite de Navarre (Alençon)

L’histoire du voyage : La décision de faire ce voyage scolaire a été prise courant octobre 2017 et le projet validé par le conseil d’administration du lycée mi-novembre 2017. Dès cette validation, toute la classe s’est mobilisée autour d’actions de financement. Les actions conduites ont été les suivantes : plus de 30 demandes de subventions aux administrations et aux entreprises, une cagnotte en ligne, une tombola (les élèves ont récupéré plus de cinquante lots !), la vente de viennoiseries lors des récréations, la vente de gâteaux « maison » à l’occasion des deux jours des portes ouvertes au lycée, la vente de chocolats de Pâques ainsi qu’une randonnée urbaine.

livret du voyage

Les visites.

- Le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge :
Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire basée en Suisse et l’organe du mouvement fondateur du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (1863). Ce mouvement se compose du CICR, des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Thématique de l’exposition permanente : L’Aventure humaine
3 défis :

• reconstruire le lien familial  : l’une des missions de la Croix-Rouge est de retrouver les disparus, les familles des victimes et de faire le lien entre ceux qui sont condamnés, enfermés, retenus et les familles (service civil de la Croix-Rouge). Ainsi tout au long de cette exposition, nous découvrons les fiches des prisonniers de la
    première guerre mondiale (plus de 6 millions) qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO
     les portraits de petits enfants qui cherchent leurs parents suite à la guerre au Rwanda- les messages transmis lors des massacres de Sebrenica pour ne pas oublier et de nombreuses lettres de personnes qui subissent un conflit, une guerre ou un exil forcé.
    (Portraits de 400 enfants qui cherchent leurs parents au Rwanda)
  • défendre la dignité humaine : Des objets sont confectionnés à partir de matériaux rudimentaires (savon, mie de pain…) ces objets sont offerts par les prisonniers aux délégués du CICR, qui viennent leur rendre visite. Ces objets sont de véritables oeuvres d’art, une salle entière est dédiée à la présentation de ces derniers.
     limiter les risques naturels : sous forme d’un jeu, nous installons un plan pour sauver un village victime d’une catastrophe naturelle.
    (Précision : nous n’avons pas sauvé tous les habitants malgré notre volonté et les moyens à disposition)

2) L’organisation des Nations Unies pour la santé (OMS)
Après avoir été reçus par la responsable des relations extérieures de l’OMS, nous rencontrons Emilie Peron, épidémiologiste française à l’OMS, elle nous a raconté son expérience en Guinée lors de l’épidémie d’Ebola en 2014. Elle est restée 3 ans dans ce pays pour endiguer la maladie. Elle a évoqué l’histoire cette maladie, le travail et les actions de l’OMS, et a rappelé que lorsque l’OMS intervient, l’organisation se doit de tenir compte des cultures et donc des traditions du pays et on ne peut venir en tant que « sauveur qui sait tout », il faut se montrer humble sinon rien n’est possible. Elle a évoqué les raisons du mandat spécifique de l’OMS pour les maladies épidémiologiques. Son intervention a permis de comprendre concrètement les
actions de l’OMS et les moyens dont elle dispose pour atteindre son objectif « d’amener tous les peuples au meilleur état de santé possible ». Les élèves captivés par ce récit ont posé de nombreuses questions.

3) Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR)
Monsieur Brass a commencé son intervention en précisant les termes de : réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides, rapatriés et de personnes déplacées. Il a présenté l’histoire du HCR, ses actions, les financeurs de la structure et enfin il a évoqué les pays qui voient leur population partir et ceux qui voient des populations arriver (avec appui sur des cartes des flux migratoires). Il nous a aussi présenté le matériel utilisé par le HCR lors de ses interventions.

HCR _Marguerite de Navarre

-4) Le CARÉ (Caritas Accueil Rencontres Échanges)
Le Caré est un lieu de solidarité et d’entraide, qui propose des activités manuelles, des animations et des repas chauds. La visite de l’association s’est effectuée en 3 groupes. Après la visite les élèves ont participé avec les travailleurs sociaux et les personnes accueillies à plusieurs ateliers : coiffure, musique, activités manuelles, cuisine, accueil. Les élèves ont parlé anglais, espagnol, allemand pour découvrir l’histoire de chacun et ont été très touchés par ces récits de vie en se disant que tout peut basculer d’un jour ou l’autre. Les élèves ont servi le repas du soir et discuté avec les personnes. A travers les activités de cette association, les élèves ont vu comment au quotidien cette association lutte contre l’exclusion sociale. Moment très fort en
émotions qui a valu un débriefing au retour à l’auberge de jeunesse.

C’était le jour de la Saint-Valentin ! Les élèves décorent les tables.

Exploitation pédagogique

Voilà c’est fini ! Un voyage au-delà de nos espérances, qui je l’espère suscitera de nombreuses vocations chez les élèves et surtout les transformera en « demandeurs » de savoir.