Comment aborder le thème du handicap en enseignement d’exploration Santé-Social en Seconde ? En concevant un jeu de plateau ! enseignement d’exploration santé-social

Nous savons que l’étude de ce thème peut s’avérer compliquer pour certains élèves.

L’idée était d’aider les élèves à affronter leur peurs et leurs préjugés sur la déficience et les situations de handicap et de leur permettre de :

 voir le handicap sous un autre angle que celui de la déficience (ce n’est pas parce que l’on a une déficience que l’on n’est pas capable de … ) : les champions sportifs comme Marie-Amélie Le Fur ou Marie Bauchet multimédaillées olympiques, la performance de Mélanie Ségard présentatrice météo d’un soir, les employés du restaurant « Le Reflet » de Nantes, Stephen Hawkings ou tout simplement Djamel Debouze

 comprendre la déficience : qu’est ce que la trisomie 21, la dyslexie, la paralysie ? combien de personnes sont concernées ? qu’est-ce que la langue des signes ?...

 voir les multiplicités de réponses que l’on a aujourd’hui pour contourner la situation de handicap : la loi du 11 février 2005, l’association Handi’chien, les ULIS-IME-ESAT-foyers d’hébergement, les centres de rééducations, les professionnels de la santé et du social, la langue des signes...

Intérêt d’un jeu de plateau
Aborder ce thème sous la forme d’un jeu de société faisait suite à une animation pédagogique que nous avons eu en janvier dernier avec Mr Gomel inspecteur d’académie, et à la réflexion que nous avons au lycée sur les intelligences multiples.

Cela permet aussi aux élèves de travailler autrement.

Nos élèves changent : ils ont besoin de bouger, ils ont accès à l’information aussi vite que nous.

Conception des 2 jeux de plateaux
Les élèves ont conçu 2 jeux de plateau basé sur des connaissance de la déficiences et les situations de handicap sous la forme soit :

  • un jeu d’énigmes qui fait avancer plus ou moins rapidement des pions sur un plateau
    jeu sérieux sur le handicap - 2
  • un jeu de validation de connaissances qui permet au joueur d’accéder à des droits en complétant une carte au fur et à mesure qu’il répond positivement aux questions sur différents thèmes (la déficience, les réponses au situation de handicap, le sport, le cinéma … )
    jeu sérieux sur le handicap - 1

Les professeurs de BPH et STMS du lycée St Thomas d’Aquin de Flers