Un débat éthique mené au lycée Jean Rostand

Lundi 19 Février dernier, la promotion de la classe de préparation aux concours infirmiers du lycée Jean Rostand de Caen a présenté, à l’occasion d’une table ronde, le résultat d’un travail de réflexion mené autour de cas cliniques proposés par des médecins réanimateurs du CHU de Caen (Dr Viquesnel et Dr Daubin) appartenant au groupe de réflexion éthique du CHU de Caen.

L’objectif étant pour nos étudiants de comprendre les difficultés que certaines situations peuvent poser dans la vie professionnelle d’un soignant, d’un médecin, d’analyser les problèmes de conscience et éthique pouvant être rencontrés.

Le thème de cette année, dans le cadre des Etats Généraux sur les lois bioéthiques, portait sur l’accès à la PMA pour une femme seule et pour un couple gay.

Pour cela ils ont dû construire un argumentaire en tenant compte des connaissances juridiques, médicales (apportées par les médecins) afin de présenter leurs réflexions devant un public de terminales ST2S, STL et ES.

Cette table ronde a été très fructueuse et riche en prise de parole, interventions et a réellement atteint son objectif qui était de favoriser l’oral chez nos étudiants et de cerner des sujets en mobilisant des connaissances, développer l’analyse et favoriser l’écoute et l’argumentation.

Ce travail a été porté par les inspecteurs de philosophie M. Lelièvre et de STMS M. Gomel, les médecins réanimateurs du CHU Dr Viquesnel et Dr Daubin, l’Espace éthique Normand représenté par M. Grandazzi, accompagné par les professeurs de la classe préparation aux concours infirmiers, notamment M. Ouedraogo, Mme Apery, Mme Louër et Mme Forest.

Nous remercions bien évidemment les étudiants de prépa santé qui ont su rendre ce moment très intéressant grâce au travail qu’ils ont fourni : Laurie, Manon, Chloé D., Sarah A., Maëva, Lola, Camille, Léa M., Chloé L., Sarah V., Océane, Léa L, Lisa, Pauline, Dylan, Sarah B., Colleen, Carla.