Fabriquer un déodorant « fait maison » par les élèves de 2nde

Maelle FICHANT et Émilie MOUTARD, sont deux étudiantes en CPC2S (Classe préparatoire aux concours du sanitaire et du social) au lycée J-F Millet (Cherbourg-en-Cotentin).

Dans le cadre d’octobre rose, qui promeut le dépistage du cancer du sein, elles ont mis en place un projet qui a pour but de sensibiliser les jeunes sur leur utilisation démesurée des déodorants. Ces derniers ayant un impact négatif sur la santé dû aux perturbateurs endocriniens présents dans leur composition en lien avec le cancer du sein.

Ainsi elles réalisent une action : cette activité technologique pour les élèves de 2nde en enseignant d’exploration Biotechnologies :

Cette séance de 1h30 s’est déroulée en quatre temps :

  1. Étude de la composition d’un déodorant commercial : où les élèves devait relevé la composition de leur déodorant et identifier les composés référencés comme (potentiellement) dangereux pour la santé (temps de travail à domicile)
  2. Perturbateur endocrinien et cancer du sein : Une mise en commun des résultats et une synthèse ont été réalisées :
  3. Déodorant « fait maison » : La fabrication du déodorant :
  4. Autoévaluation, ce que j’ai retenu dont voici les résultats :

Voici l’avis des deux étudiantes :
"La séance s’est très bien déroulée. Les élèves étaient attentifs et notre objectif qui était d’ordre informatif et préventif a été atteint.
Les élèves ont trouvés que le déodorant qu’ils ont fabriqué n’était pas très pratique (trop pâteux, nous avons réfléchis à comment améliorer le produit) et que cela était plus simple de l’acheter au supermarché. Mais ils ont trouvé que l’activité changeait et que le déodorant sentait bon...
14 personnes sur 24 ont dit qu’ils ne le referaient jamais chez eux...
"

Bravo à tous !