Animation pédagogique : JEUX ET APPRENTISSAGE

Une animation pédagogique regroupant des enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) et de Biochimie Génie Biologique (BGB) de l’Académie de Caen s’est tenue le vendredi 26 janvier 2018 au lycée Curie (Vire) et portant sur l’usage des jeux sérieux dans des séances pédagogiques.

Après une présentation des objectifs, contexte et attentes, les échanges ont porté, dans un premier temps, sur de courtes présentations des pratiques déjà en cours mobilisant des jeux sérieux « traditionnels » (dits "crayons / papier") et ceux disponibles au format « numérique ». Ces échanges authentiques et intéressants ont permis de présenter des jeux spécifiques crées ou non par des collègues (Unlock app, labrain, taboolémo...) ainsi que des jeux d’évaluation formative disponibles sur l’Ent « Educ de normandie » ou des sites dédiés (learning app par exemple).

Jeux et apprentissage - Académie de Caen

Une bilan du MOOC « Jeux sérieux » est venue compléter ces échanges.

Un bilan a été alors dressé présentant les intérêts de l’usage de ces jeux mais aussi les difficultés à lever.

La journée s’est terminée par l’élaboration de trame de jeux sérieux (100 bornes BPH, le jeu de la dévolution, jeu des 7 projets ...) que de prochaines journées permettront de concrétiser.