Accompagner des projets d’économie sociale et solidaire (ESS)

Depuis 2012, un partenariat entre la Région Normandie et les rectorats de Caen et Rouen permet de mettre en place une action éducative portant sur l’entreprendre en ESS. Celle-ci est destinée aux jeunes de lycées publics ou privés sous contrat (généraux, technologiques ou professionnels ou dépendant du ministère de l’Agriculture) , Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ou Centres de formation et d’apprentissage (CFA).

Cette année, une dizaine de projets répartis entre les deux Académies ont été sélectionnés et accompagnés par l’Agence régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES) ou la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), opérateurs de cette action éducative.

Dans le cadre de cet accompagnement, une formation commune aux deux académies s’est tenue le jeudi 23 novembre 2017 au collège Malraux (Pont l’Evêque).

7 établissements sur les 9 impliqués dans cette action étaient représentés.

• Lycée Victor Lépine (Caen) – BP GA et BP coiffure
  • Lycée la Providence Sainte Thérèse (Rouen) – BTS SP3S
  • Lycée Val de Seine (Le Grand Quevilly) - BP GA
  • Lycée Horticole (Evreux) - BTS Aménage ment Paysager
  • Lycée Portes Océanes (Le Havre) - STMG
  • Lycée Flaubert (Rouen) – BTS ESF
  • Lycée Laplace (Caen) – STMG

Après un rappel du contexte, une présentation des étapes et attendus, les échanges ont porté sur le temps de restitutions à venir dans lequel les équipes présenteront à tous le projet porté par établissement.
Celle-ci devrait se déroulait le mardi 24/04/2018 dans un lieu encore à définir.

Accompagner des projets en Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Chaque équipe a présenté ces travaux (thématiques, actions, échéances, implication des élèves …) qui se sont montrés motivants et captivants, autorisant des échanges de grande qualité et d’aborder divers points sur la méthodologie de projet, l’accompagnement des élèves ou d’approfondir des notions ou concepts de l’économie sociale et solidaire.

Félicitations à l’ensemble des équipes et à l’accompagnement par l’ARDES et la CRESS.

F.GOMEL, IA-IPR SMS BSE BGB, Académies de Caen et Rouen.