Une « give-box » à Domfront !

Dans le cadre du concours « Les jeunes et la sécu » 2018, les élèves de Terminales Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Chevalier de Domfront-en-Poiraie ont eu pour idée de créer une give-box (cabane à dons) qui sera implanté sur la place Burgwedel à côté de l’établissement scolaire.

Une give-box, c’est quoi ?
Le principe de la "give-box" (boîte à dons en français), est simple. Les habitants ou personnes de passages viennent déposer, dans une cabane en bois, les objets dont ils souhaitent se séparer. D’autres, qui en auront l’utilité, pourront les récupérer.
Cette initiative est née à Berlin, en Allemagne. Elle a ensuite été reprise à Bruxelles, en Belgique, ou encore à Toronto, au Canada, en Angleterre, en Espagne et à Paris, avant de séduire plusieurs régions de France, dont la Normandie. En effent, plusieurs give-box sont maintenant implantées à Alençon et même dans des zones plus rurales comme Céaucé (61).

Au sein des activités technologiques de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS), deux notions primordiales sont indispensables pour la conception et la réalisation de notre projet :

La notion de solidarité :
En classe de 1ère, nous avons appris les fondements de la protection sociale et nous l’avons illustré avec la notion de solidarité. Nous avons appris que la sécurité sociale est un organisme qui permet de mettre en œuvre une solidarité nationale pour tous. Le projet « Give-box » nous permet d’illustrer cette notion en mettant en avant la solidarité de proximité.

La démarche de projet :
En classe de Terminale, nous abordons la notion de démarche de projet. Nous apprenons en quoi il est indispensable de passer par des étapes organisées et précises pour atteindre des objectifs.
Dans le cadre d’une épreuve du baccalauréat coefficientée 7, nous devons d’ailleurs présenter et analyser un projet d’action mis en œuvre par une structure du champ médico-sociale ou sociale.

Notre projet :

Dans un premier temps, nous avons créer une page facebook afin que chacun puisse suivre le projet de près : https://www.facebook.com/Une-Give-box-%C3%A0-Domfront-120064768685739/

Cette année, nous avons pu présenter notre projet lors d’un concert à vocation solidaire organisé par le lycée. Nous avions préparé un stand de présentation de la give-box et inviter la population domfrontaise à prendre part à notre projet.

Nous avons eu également comme deuxième temps fort la rencontre avec deux membres de l’association l’Appel au bois normand, initiateur de la construction de la give-box à Céaucé (61).

Aujourd’hui, nous en sommes enfin à la construction de la cabane fait en bois de récupération. Nous espérons que sa construction soit terminée pour janvier 2018 afin que tout un chacun puisse en prendre possession !

Vanessa LELIEVRE
Enseignante en STSS