EATHINK, MILLET et le développement durable...

Action d’une association (Eathink) au sein du lycée JF Millet de Cherbourg-en-Cotentin sur les thèmes du développement durable et l’alimentation locale.

L’association internationale EATHINK

(eathink2015.org/fr/) est intervenue au lycée Jean-François Millet de Cherbourg-en-Cotentin, le mardi 17 octobre 2017, pour permettre aux élèves et leurs enseignants de réfléchir aux problématiques liées à l’alimentation locale et au développement durable.
L’animation était portée par des jeux et une exposition de photographies réalisées, entre autres, par les élèves de l’établissement l’an passé, et qui leur avaient permis d’être les lauréats d’un concours photos
.
Il s’agit d’une exposition itinérante qui commence en octobre et se déroulera jusqu’à fin novembre 2017 au sein de quelques établissements scolaires sélectionnés, pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les sujets de l’alimentation locale et les enjeux du développement durable.

Au cours de cette animation, à laquelle 4 classes, de la Seconde à la Terminale ont participé, les élèves devaient en un temps défini prendre connaissance d’une vingtaine de mots clés, retrouver la définition qui lui correspond ainsi que l’objet qui le représente le mieux parmi tous ceux qui sont proposés.

Les élèves de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), ont ainsi pu faire le lien avec des notions abordées pendant leur cursus tel que le lien alimentation/santé, développement durable/commerce équitable/économie sociale et solidaire.

Cette animation proposait par Eathink, a aussi permis de rappeler que le lycée Jean-François, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche éthique de l’alimentation scolaire en valorisant et proposant à la cantine des produits alimentaires issus des productions locales et/ou certifiés bio. Cet engagement lui a d’ailleurs permis en 2015, d’être le premier lycée labellisé Développement Durable par la Région (alors) Basse-Normandie.

A.H. Enseignante en ST2S
Cherbourg-en-Cotentin