BTS Economie Sociale Familiale (ESF) et développement durable

Le développement durable et ses enjeux ont particulièrement marqué les esprits cette année avec la tenue de la COP 21 à Paris en décembre 2015. Le développement durable est, au delà même de cette manifestation, un enjeu national et planétaire.
C’est dans ce contexte que les étudiant(e)s de première année du Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (ESF) du Lycée Jean Rostand (Caen), ont souhaité réaliser une action à destination des lycéens sur le thème du développement durable participant ainsi à l’évolution des comportements individuels.

Les étudiants ont choisi de réaliser une action sous forme d’ateliers. Chaque atelier a pour objectif d’inciter les lycéens à réutiliser des objets inutilisés en les réhabilitant et ainsi permettre non seulement la réalisation d’économie mais aussi de limiter le nombre de déchets destinés à l’incinération ou à l’enfouissement.
Sur les différents ateliers les lycéens ont pu venir s’informer et expérimenter la création d’objets. Cette action s’est déroulée le 19 mai 2016 et a permis d’introduire la semaine européenne du développement durable.

Cette action a permis aux étudiants :

• D’appréhender une action sous ses aspects multidimensionnels
  • De développer l’esprit d’équipe, l’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités.
  • De travailler des compétences inhérentes aux fonctions du Technicien supérieur en Économie sociale familiale telles que : la réalisation d’une étude technique dans les domaines de l’environnement, la gestion du budget d’une action collective, l’élaboration d’une communication à destination de différents publics, la conception d’une action dans le domaine de l’environnement, assurer la qualité du service rendu et évaluer les actions mises en place.

Mme Nolwenn PERRIN (enseignante Biotechnologies Santé Environnement, BTS ESF, Lycée Rostand CAEN)