« Space race » sous Socrative, une course de vitesse sur le thème des éléments figurés du sang - BPH en série ST2S

Dans le programme de BPH (Biologie et physiopathologies humaines) de la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) les élèves sont confrontés à l’étude de l’organisation cytologique (= cellulaire) du sang.

Ils doivent être capables d’identifier les différents éléments figurés (= cellules) du sang sur un frottis sanguin (partie 4-HOMÉOSTASIE en 1ère), d’identifier les cellules de l’immunité (globules blancs) et donner leurs caractéristiques cytologiques (partie 9-IMMUNOLOGIE en terminal)

Pour les élèves le niveau d’exigence est élevé : leurs noms, leurs synonymes et leurs rôles multiples sont pour eux un afflux de connaissances peu aisées à assimiler.

Pour les classes de 1ère ST2S et T ST2S que j’ai en responsabilité, j’ai souhaité les aider à appréhender ces notions à travers d’un « space race », une « course à l’espace » où, sur la plate-forme en ligne Socrative. Les élèves, en binôme, doivent répondre le plus rapidement possible à 40 questions pour que leur vaisseau spatiale arrive à destination :

Sous forme de quizz, des photographies de frottis sanguin ont été présentées en ligne sur Socrative. Les élèves devaient les nommer ou citer leurs synonymes (pour ne pas alourdir la séance, les rôles ont été étudiés précédemment).
Une tâche de synthèse consiste à annoter un schéma de frottis sanguin, schéma fréquemment présent dans de nombreux examens et concours de biologie humaine.

Voici le questionnaire et la tâche de synthèse.

Les statistiques du groupe-classe et des binômes sont immédiatement disponibles. Elles m’ont permis de réaliser un remédiation différentiée en les corrigeant en séance. Sous format pdf ces statistiques sont accessibles sur Pronote aux élèves.
Voici un extrait :

• du rapport groupe-classe
  • d’un rapport binôme

Bilan :
L’aspect ludique et la simplicité de Socrative a été d’un réel intérêt pour les élèves. Le quizz, certes répétitif, a permet d’atteindre les objectifs puisque les élèves ont réalisé la tâche de synthèse sans problème.

Stéphan MAZURIER
Professeur de BPH
Lycée J-F Millet (Cherbourg)