Technique du Stop-Motion sous Windows Movie Maker

Le stop-motion est une technique d’animation presque aussi vieille que le cinéma. Elle consiste en la réalisation d’animations en volume (décors et personnages) filmées image par image.

Exemples :

Stop motion lycée Adrien Zeller

Dessine-moi l’éco : la protection sociale

Playmobil

Matériel nécessaire :

Appareil photo ou téléphone portable avec câble de transfert

Papier, carton, crayons, matériel de récupération, jouets… (Playmobil, poupées…)

Et surtout volonté et imagination !

Étapes de la réalisation du projet

Travail préliminaire :
 Décider du thème à traiter

Ecrire un scénario (important pour ne pas se disperser dans la suite de la création)

Rassembler le matériel

Réaliser les mises en scène selon le scénario et prendre les photos nécessaires au film d’animation. Le logiciel Windows Movie Maker permet de faire du « 8 images/seconde », il faut donc prendre de nombreuses photos. Cependant le logiciel n’est pas assez puissant pour en supporter un trop grand nombre...

Importer les photos sur l’ordinateur :
 Créer un dossier spécifique au projet afin de retrouver facilement les photos. Le dossier peut, dans un premier temps, être placé sur le bureau, le temps de la réalisation du projet. Ensuite, il peut être effacé ou classé dans le dossier images de l’ordinateur.

Relier l’appareil photo numérique à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. Copier-coller les images de l’appareil photo sur l’ordinateur puis… réaliser le montage grâce au logiciel Windows Movie Maker 2012, dont voici le tutoriel :

En application avec les élèves de 1ères ST2S : Les élèves de première ST2S du lycée Millet (Cherbourg) font une vidéo en « stop motion »

Mme Laurence VIMONT
Professeure en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
Lycée Jean-François Millet à Cherbourg-Octeville

A lire :« Les élèves de T ST2S réalisent un film d’animation sur le cycle de division cellulaire » (Pascal LEVALLOIS, professeur en Biologie et physiopathologie humaines)