Facebook et le dispositif d’Accompagnement Personnalisé en 1ère ST2S

C’est à partir d’un simple questionnement : « Pouvons-nous utiliser le réseau social, considéré comme indispensable par nos élèves, afin de travailler et de promouvoir différentes notions et apprentissages interdisciplinaires ? » qu’est né un projet ... celui de ma classe de première ST2S au sein du lycée Jean Rostand.

Ainsi, après une période d’investigation (questionnaires et échanges avec les élèves), j’ai pu faire le constat de leurs difficultés, demandes et organisations personnelles. Par ces biais, j’ai aussi constaté qu’ils utilisaient de façon très importante les réseaux sociaux (dont Facebook en majorité) et ce à raison d’environ une heure trente par jour (en comparaison, le Temps de travail personnalisé (TTP) est de 51 min...)
En voici mon projet.

C’est pourquoi j’ai souhaité adapter ma pratique à leur environnement numérique en faisant « entrer la classe » dans leur réseau social. Nous avons donc créé une page Facebook et, grâce à ce support et diverses collaborations (intervenants extérieurs : professionnels, partenaires internes : CDI...), les élèves de première ST2S1 évoluent en Accompagnement Personnalisé (AP) de façon dynamique et interactive.

Obtenir une adhésion plus forte des élèves dans les travaux d’AP, les faire progresser tout en respectant leurs envies, accroître la liaison classe-apprenant grâce aux diverses publications, mettre en valeur les productions d’élèves sont les objectifs prioritaires de cette page interactive.

Voici la publication de Samantha CARUEL (enseignante documentaliste) partenaire du projet :

Voici deux exemples de travail d’élèves :

Page crée par les élèves :

Powtoon crée par les élèves : Travail AP -Profil des élèves en ST2S