Les élèves de première ST2S du lycée Millet (Cherbourg) font une vidéo en « stop motion »

Numérique et enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les classes de 1ère ST2S - 2 et 1ère ST2S - 3 (année 2014-2015), du Lycée Jean-François Millet à Cherbourg-Octeville, ont travaillé sur la réalisation d’un petit film d’animation
avec la technique du « stop motion ».

Cette technique impliquant l’usage d’outils numériques consiste à créer des animations en volume (décors et personnages) filmées image par image.
Les élèves devaient réaliser en groupe de 3 ou 4, un film d’une minute maximum, pour reformuler des concepts vus en début d’année : la notion de santé individuelle ou de santé publique.

Après un temps de réflexion sur le scénario, certains groupes ont fait le choix de mettre en scène des personnages « Play mobile » ou des poupées, d’autres ont réalisé des dessins.

STOP Motion ST2S lycée Millet

Les photos ont été prises avec leurs téléphones portables, ou un appareil photo numérique pour ceux qui en possédaient un.
Le montage a été réalisé avec le logiciel Windows Movie Maker.
Voici un diaporama de ces différentes étapes.

Pour conclure cette séquence, les élèves ont préparé une présentation orale en ayant pour consigne d’expliquer leur démarche et de présenter le résultat de leur travail au reste de la classe.

Une dizaine de séances d’une heure d’accompagnement personnalisé ont été nécessaires pour faire aboutir leurs projets et le présenter.

Cette séquence a permis aux élèves :

• de reformuler d’une manière ludique et créative des notions et concepts vus en début d’année,
  • de travailler la planification et l’organisation des idées ;
  • de synthétiser et structurer des notions ou concepts ;
  • de travailler en équipe ;
  • de développer leur créativité ;
  • d’analyser et d’évaluer leur propre travail ;
  • d’utiliser des outils numériques comme levier d’apprentissage ;
  • de communiquer à l’oral.

Le bilan est très positif, tant du point de vue pédagogique que du point de vue des élèves qui se sont beaucoup investis dans leurs projets.

Un groupe a souhaité diffuser son travail sur « youtube », il peut être visionné à cette adresse : Stop Motion ST2S Lycée Millet Cherbourg

Mme Laurence. VIMONT
Professeure en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales