Qu’est-ce que l’enseignement d’exploration biotechnologies ?

Option de seconde à choisir, l’enseignement d’exploration Biotechnologies (EdE-Biotechnologies) permet aux élèves de découvrir, au travers de manipulations, quelques aspects de l’univers des biotechnologies et de la biologie appliquée.

Il permet l’exploration des principaux domaines :
• La santé (diagnostic médical, traitement, prévention…) ;
• Les bio-industries (pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires…) ;
• L’environnement (pollution-dépollution, contrôles de l’eau, de l’air, du sol...)

Cette approche pratique et pluridisciplinaire s’appuie sur les techniques de laboratoires en microbiologie, biochimie, biologie cellulaire, génie génétique, immunologie...

L’EdE-Biotechnologies s’adresse aux élèves curieux et disciplinés aimant les travaux pratiques. Il développe des compétences fondamentales : autonomie, sens de l’observation, rigueur du raisonnement, qualité des manipulations dans les règles d’hygiène, de soin et de sécurité.

Il offre également la possibilité de réfléchir sur un projet d’orientation vers des poursuites d’études (tels que la 1ère et la Terminale STL-Biotechnologies, BTS), ainsi que leurs débouchés, dans les secteurs : environnement, bio-industriel, analyses médicales, ainsi que tous autres secteurs adaptés aux préférences de l’élève.

Matériel nécessaire : blouse en coton manches longues sans ceinture.

Pour plus d’informations : Texte officiel, ONISEP

Établissements proposant cette formation :

Calvados :

Lycée public Lycée Jean Rostand (Caen) site/fiche de l’établissement

Lycée privé les Rosiers (Lisieux) site

Lycée public Marie Curie (Vire) site/fiche de l’établissement

Lycée privé Saint-Jean Eudes(Vire) site

Manche :

Lycée public Emile Littré (Avranches) site/fiche de l’établissement

Lycée public Jean-François Millet (Cherbourg-Octeville) site/fiche de l’établissement

Lycée public Robert de Mortain (Mortain) site/fiche de l’établissement

Lycée public Lycée Pierre et Marie Curie (Saint Lô) site/fiche de l’établissement