Jeu & Pédagogie : apprendre en s’amusant

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les classes de 1ère ST2S1 et 1ère ST2S3, du Lycée Rostand à Caen, ont travaillé sur la réalisation d’un jeu surnommé le « Taboulé Mot ».

Ce jeu est inspiré du jeu Taboo, qui consiste à faire deviner un mot sans prononcer les 5 mots tabous inscrits en dessous et qui permettent de définir ce mot.

Tous les mots de notre jeu sont en rapport avec les matières, ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et biologie et physiopathologie humaines (BPH), et ont permis d’appréhender le lexique du domaine.

Les élèves ont réalisé les cartes du jeu, la boite de jeu, et la règle du jeu.
Nous avons également travaillé sur la traduction de cette règle en anglais, en espagnol et en lingala (langue parlée notamment en Centrafrique) !! Nous avons également traduit le mot « Tabou » en langue des signes puisque certains élèves avaient travaillé sur ce sujet dans le cadre des AID (Activités Inter-Disciplinaires)

Plusieurs objectifs autour de cette activité : Définir de plusieurs façons des termes spécifiques à la série ST2S.

La transversalité avec les options de langue et s’amuser !

La fin d’année a été l’occasion de tester notre jeu et tous nos objectifs ont été atteints !!!!