Enseignement de STSS et pédagogie inversée

Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) ou de Biologie et Physiopathologie Humaines (= BPH)
- article n°2-

Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.

Outre l’apprentissage des compétences disciplinaires lors des enseignements de STSS, l’objectif de cette nouvelle approche est de favoriser, le développement de compétences transversales. Il s’agit ainsi de compléter et renforcer alors la préparation des élèves à l’enseignement supérieur où ces modalités d’apprentissage rencontrées fréquemment (les IFSI de Basse-Normandie appliquent tous ce schéma numérique de formation).

Les documents suivants présentent la notion de pédagogie inversée qui a servi de base à ces expérimentations. Celles-ci ont abouti à la production de ces supports de cette nouvelle méthodologie d’apprentissage.
Les travaux ont été élaborés, par Mme BOURDIAUX Sandrine et M. VENAULT Vincent, enseignants de STMS du Lycée Senghor d’Evreux.

L’école inversée : une démarche pédagogique à accompagner

Quels politiques et dispositifs sociaux pour favoriser le bien être social sur un territoire ?

rq : CdC = Cahier des Charges

Lien : Le risque social