FOAD, MOOC, pédagogie inversée

Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) ou de Biologie et Physiopathologie Humaines (= BPH)
- article n°1 -

Quelques nouvelles démarches d’apprentissage basées sur le numérique.

Voici un tableau présentant les principales différences entre les FOAD, MOOC et la pédagogie inversée.

MéthodesSiglesCaractéristiques
FOAD
(= e-learning)
Formation ouverte à distance Apprentissages individualisés à distance.

Soutien par forum étudiants et formateurs.

Ces formations sont « mixtes » (alternance de regroupement en présentiel et travail personnel à distance, cours magistral, devoir numérique et période d’auto-formation)

Même examens que les étudiant présentiels.

FOAD synchrone : en temps réel (= classe virtuelle)

FOAD asynchrone : en différé, favorisant l’autonomie des apprenants.

Choix : du certificat.

MOOC
vidéo ou audio)
Massive Open Online Course
(Cours en Ligne Ouvert et Massif = CLOM )
Uniquement dispensés sur internet avec forum et sans suivi. Avec évaluations entre pairs.

Ouvert : cet aspect réside dans le fait qu’il n’y a pas de sélection d’entrée et gratuit. Le payement s’effectue lors d’une inscription, la délivrance du diplôme voir pas les publicités.

Etudiant est encadré pour lui proposer une formation qui lui convient.
Choix : d’un module.

xMOOC : qui vise à valider des compétences et de délivrer un certificat de réussite.

cMOOC : dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et où les participants créent dans une large mesure le contenu.

Exemples : la plateforme « FUN » (France Université Numérique), Mooc Francophone, Coursera, Udacity, et EDX.

Pour plus d’informations :

Eduscol présente les MOOC

La lettre TIC’Édu thématique N°03 est consacrée aux MOOC.
Différences entre les FAOD et MOOC

Pédagogie inversée (flip-classroom) - La « pédagogie inversée ou encore école inversée » est une approche pédagogique qui consiste à organiser le temps d’apprentissage de façon à ce que l’élève s’approprie les ressources hors du temps de classe en s’appuyant sur des outils numériques (accessible en info-nuagie) et que celui-ci soit utilisé par l’enseignant pour apporter la médiation et les remédiations nécessaires.
Les apprenants sont invités à découvrir des notions théoriques, au travers de didacticiels Tice proposés par l’enseignant (pouvant présenter des auto-évaluations), par un temps de travail hors classe.

Une remédiation et une pédagogique différentiées sera alors effectué en groupe-classe après ce temps d’apprentissage.
(Cf article n°2 dans ce dossier).
Les élèves peuvent préparer une séance à tout moment et à l’endroit qui leur convient le mieux suivant un cahier des charges donnés.

N’hésitez pas à suivre les liens !