A la découverte des fondements de la protection sociale

C’est dans le cadre du chapitre de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales relatif à la protection sociale que 53 élèves de Premières Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S du lycée JF Millet (Cherbourg-Octeville) ont exploré une cité ouvrière de l’agglomération caennaise.

Pour commencer, nous avons visité l’Exposition SMN (Société Métallurgique de Normandie), créée dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la fermeture de la SMN.

Profitant de la situation géographique de cette exposition, au Musée de Normandie, au cœur du Château de Caen, nous avons enrichi notre culture de l’Histoire Normande, en évoluant à travers les remparts et les tours de cette enceinte construite à la demande de Guillaume Le Conquérant.

L’après-midi, nous nous sommes laissés conter l’histoire du Plateau, cité ouvrière de la SMN, située sur les communes de Mondeville, Giberville et Colombelles tout en visitant ce quartier, et, en y découvrant les différentes architectures de l’habitat et les infrastructures existantes.

Nous avons ainsi pu mieux appréhender la notion de paternalisme industriel à travers les nombreux services et avantages accordés aux ouvriers par les dirigeants de cette grande usine.
Cette visite nous permettra ainsi de poser les jalons de notre compréhension de notre actuel système de protection sociale.

Mme A. HAIRIE
Professeure de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
Lycée JF MILLET (Cherbourg-Octeville)