Ressources pédagogiques en T STL Biotechnologies : activités technologiques « Clonage, production d’insuline et bioinformatique »

Mmes Chauvin et Lecointre, enseignantes BGB au lycée Senghor (Evreux), proposent un exemple d’activités technologiques portant sur le thème "Clonage et production d’insuline". Ces activités sont réalisées sur deux séances avec des élèves de terminale STL dans le cadre des enseignements de BBB (Biochimie, Biologie, Biotechnologies).

"Nos élèves ont souvent des difficultés à appréhender les grands principes de base de biologie moléculaire. C’est pourquoi, nous souhaitions partager deux activités sur le clonage qui reprennent de façon simplifiée le contexte du clonage de l’insuline avec une approche laboratoire et numérique associée à une activité manuelle."

La séquence comporte :
 des travaux préliminaires en pédagogie inversée, avec des capsules vidéos à consulter,
 des activités au laboratoire en groupe à effectif réduit,
 des activités pouvant être réalisées hors laboratoire avec une extension à la bioinformatique et à l’usage de logiciels d’évaluation des élèves (Quizinière dans ce cas),
 cette dernière activité permet de proposer ensuite une reformulation aux élèves sous forme de poster à concevoir en groupes.

Exemple de posters réalisés par les élèves :

Les supports sont téléchargeables ci-dessous :

Première séance - Clonage et production d’insuline :

AT - Clonage et insuline

Seconde séance : Clonage du gène humain de l’insuline, approche
bioinformatique et conception manuelle de poster :

AT - Bioinformatique et conception de posters

Et le QCM associé à cette seconde activité réalisé sur Quizinière :

QCM Quizinière
Remerciements à Mmes Chauvin et Lecointre, ainsi qu’aux élèves de T STL Biotechnologies du lycée Senghor, pour le partage de ces éléments.