Lycée Senghor (Evreux) : Soirée orientation dédiée à la série STL (Sciences et technologies de laboratoire)

Le mardi 6 février 2024, de 17 à 19h, le lycée Senghor (Evreux) a organisé une « Soirée de la STL ».

Cet événement, dédié au projet d’orientation des élèves, a réuni une cinquantaine d’élèves de différents lycées de l’Eure, accompagnés par leurs parents.
Les élèves de seconde ont ainsi pu découvrir les deux spécialités de baccalauréat STL (Sciences et technologies de laboratoire) proposées par l’établissement :
 STL Biotechnologies
 STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

Après une rapide présentation du baccalauréat STL, les participants à la soirée ont pu écouter les responsables de l’IUT d’Evreux venus présenter leurs différents BUT et insister sur le fait qu’il était beaucoup plus facile d’intégrer un IUT après un bac technologique, dont le bac STL, qu’après un bac général en raison des places réservées aux élèves de ces sections technologiques (50%).
Il a été aussi expliqué aux élèves de seconde, que selon les profils, de nombreux élèves de STL se dirigent aussi vers des BTS ou des CPGE pour intégrer des écoles d’ingénieurs.

C’est ensuite une dizaine d’anciens élèves du lycée ayant obtenu leur bac STL durant les 25 dernières années qui ont présenté leurs parcours étudiant (de bac +2 à bac +5) et pour certains leurs parcours professionnels.

A noter la présence d’un ancien élève du lycée, aujourd’hui médecin entrepreneur dans l’analyse médicale venu parler du besoin en recrutement dans le domaine de la santé sur les prochaines années et de sa préférence au recrutement de jeunes passés par la voie technologique !

La soirée s’est ensuite poursuivie dans les laboratoires ou intervenants, professeurs, élèves, parents ont pu échanger tout en découvrant les plateaux techniques du lycée.

Une soirée riche en échanges et découvertes pour les élèves de seconde. Un vrai moment de réflexion pour construire leur projet d’orientation !

Remerciements à M.Colomb, DDFPT du lycée Senghor, pour l’organisation de l’événement et pour la transmission de ces éléments.